Les deux Suisses ont donc brillé ce mercredi soir à Schladming, sur une course annulée à Garmisch (Allemagne), faute de neige, et reprise par la station autrichienne dans un format nocturne. L'Autrichien Marco Schwarz complète le podium.
Dire qu'il l'attendait depuis un sacré moment est un euphémisme. Comme investi d'une mission, Loïc Meillard a livré deux manches quasi parfaites. Posé, doux sur ses appuis malgré le revêtement glacé, Meillard a offert une prestation de grande classe pour mettre tout le monde d'accord.
Lui qui n'avait jusqu'ici enlevé que le parallèle de Chamonix en février 2020 dans des conditions particulières, a remporté ce géant de main de maître. Très à l'aise cette saison dans trois disciplines, le skieur d'Hérémence confirme enfin tout le talent qu'on lui connaît depuis plusieurs années. Mais là où un Marco Odermatt a éclos rapidement, le Valaisan d'origine neuchâteloise a mis un peu plus de temps pour mûrir.
Et comme un symbole, c'est justement lorsque son illustre compère est absent que le frère de Mélanie a décidé de sortir sa plus belle prestation.
Une belle soirée pour le ski suisse
Swiss-Ski a même de quoi se réjouir puisque Gino Caviezel a réussi son troisième podium en carrière. Le Grison, 2e de la première manche, a eu les nerfs assez solides pour se hisser sur la boîte.
Le champion olympique de géant et N.1 mondial Marco Odermatt n'a pas pris le départ, pour reposer son genou gauche après avoir subi un coup vendredi lors de la descente de Kitzbühel (Autriche). Son dauphin, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, spécialiste de vitesse, s'est classé 8e.
Toujours largement en tête du classement général, Marco Odermatt espère être rétabli pour les deux super-G programmés à Cortina d'Ampezzo (Italie) samedi et dimanche.
En l'absence de celui-ci, trois autres Suisses ont aussi marqué des points. Thomas Tumler a pris la 15e place, Livio Simonet s'est classé 22e et Semyel Bissig a fini 26e.
ATS/AFP