Red Bull est en panique et Ferrari observe les problèmes avec une grande attention. Après avoi fait venir Lewis Hamilton, le CEO de la Scuderia John Elkann prévoit-il d'autres manœuvres qui modifieraient totalement le rapport de force en Formule 1?
Le CEO de Ferrari passe à l'attaque
Chez Red Bull, le feu couve! Et qui quitte le navire en perdition? Pierre Waché serait déjà sur le départ pour l'Italie. Le Français est le bras droit du super gourou Adrian Newey (63 ans) et officiellement le directeur technique de l'écurie.
Même Newey (plus de 200 victoires en GP avec Williams, McLaren et Red Bull) commencerait à en avoir assez et s'en voudrait d'avoir dit deux fois non à Ferrari au cours des dernières années. Le roi de la Formule 1, si discret et si efficace, va-t-il partir?
Christian Horner dispose aussi d'une offre de Ferrari
Et même Christian Horner figurait il y a deux ans (avec Seidl) sur la liste de souhaits de Ferrari, alors que l'on cherchait encore secrètement le successeur de Mattia Binotto. Les deux ont refusé - et c'est seulement de cette manière que Vasseur est entré en jeu comme troisième homme.
Ferrari, sans titre de pilote depuis 2007 et le sacre de Kimi Räikkönen, pourrait être le grand bénéficiaire d'un éclatement chez son principal adversaire.
Max Verstappen a stoppé la lutte de pouvoir
Il y a trois mois déjà, une lutte de pouvoir avait éclaté entre Horner et le directeur sportif Helmut Marko au sein de l'équipe qui a fait de Vettel (2010 à 2013) et de Verstappen (2021 à 2023) les champions du monde.
A l'époque, la superstar néerlandaise, qui se range clairement du côté de Marko, s'en était mêlée: «Maintenant, le calme règne. C'est quand même une blague si on commence à se déchirer dans une équipe aussi performante». Maintenant, Horner aurait déclenché une tempête avec son «comportement inapproprié», selon des bruits de couloir.
Une femme serait impliquée
Apparemment, c'est une collaboratrice de l'équipe qui l'a déclenchée. Le fait que l'histoire, qui reste mystérieuse, ait ensuite été révélée par le journal néerlandais De Telegraaf, laisse perplexe.
Horner a été interrogé vendredi par un avocat indépendant à Londres. Mais Red Bull fait encore profil bas avant la présentation de l'équipe jeudi.
C'est maintenant à Mintzlaff de faire le nécessaire
C'est probablement le successeur allemand de Mateschitz en Formule 1, Oliver Mintzlaff, qui va maintenant prendre le pouvoir. Auparavant, il était directeur général du football chez Red Bull Leipzig. Il a désormais la lourde tâche de sauver miraculeusement l'écurie.
Mais comment faire? Horner (chef d'équipe depuis les débuts de Red Bull en 2005) se bat aussi en interne contre des vents contraires. Et le clan Verstappen ainsi que Marko continueraient à lui mener la vie dure.
Max Verstappen ira-t-il chez Mercedes?
Et comme tout est possible en Formule 1 en ce moment, dans un avenir proche et en cas d'acquittement de Horner, même une démission ou un départ chez Mercedes de Max Verstappen (26 ans) ne surprendrait pas.
C'est une triste conclusion: sous le règne de Didi Mateschitz, décédé le 22 octobre 2022, ce gigantesque conflit interne n'aurait jamais eu lieu.