Une «déesse rouge» un peu pâle
Chez Ferrari débute la longue attente de Lewis Hamilton

Dans un passé pas si lointain, chaque nouveau modèle Ferrari était immédiatement célébré avec faste. Mais ces dernières années, la voiture de Maranello ne mérite plus le surnom de déesse rouge. Lewis Hamilton va-t-il ranimer la flamme en 2025?
Publié: 14.02.2024 à 08:27 heures
1/7
Voici la nouvelle Ferrari pour la saison 2024: la SF-24.
Photo: Twitter/@ScuderiaFerrari
2 Frage21 Tupfer Benoit1_2 Benoit1_18 Aufmacher3.JPG
Roger Benoit

Les fans de Ferrari attendent un titre de pilote depuis 2007 (Kimi Räikkönen). En 2008, au moins, la Scuderia a remporté la couronne par équipe avec Massa et Räikkönen, devant McLaren-Mercedes et BMW-Sauber. Depuis? Plus rien.

Le jaune est à nouveau à la mode

La nouvelle Ferrari SF-24, présentée très sobrement, a surtout surpris par sa deuxième couleur Ferrari: le jaune. «On n'avait plus vu les longues bandes jaunes chez nous depuis 1968. Mais aujourd'hui, elles sont pour la première fois couplées au blanc», expliquent les ingénieurs de la Scuderia.

Le directeur technique Enrico Cardile: «Chaque secteur a été retravaillé. Dès la fin de la saison, nous avons vu que nous avions fait des progrès. Et maintenant, nous avons à nouveau intégré les idées des pilotes dans la voiture».

Quel est le niveau de Charles Leclerc?

Ferrari a perdu en 2023 la deuxième place au championnat du monde pour trois points face à Mercedes. Depuis lors, il n'a pas été nécessaire de faire de grandes analyses. Charles Leclerc (pas de victoire depuis 32 courses ou Spielberg 2022) et Carlos Sainz (seule victoire rouge en 2023 à Singapour) commettaient simplement trop d'erreurs, multipliaient les crashs par leur propre faute - et ne pouvaient donc pas exploiter leurs pole positions ou d'autres bonnes places de départ, de la première ou de la deuxième ligne. 

Sainz partira de Ferrari à la fin de la saison, mais il veut tout donner et bien finir son mandat. Pour Leclerc, ce sera surtout une année de longue attente jusqu'à l'arrivée de Lewis Hamilton. Le Monégasque doit désormais prouver à quel point il est vraiment bon. «J'espère que les fans auront quelque chose à célébrer cette année».

Lewis Hamilton sera le 112e pilote rouge

Chez Ferrari, Hamilton sera le 112e pilote d'usine. Le bilan des Rouges après 1074 courses de championnat du monde: 243 victoires (dont 85 doublés), 249 pole positions et 807 podiums.

Tandis que Ferrari tournait à Fiorano son premier des 200 kilomètres autorisés pour une journée d'essais, Red Bull a surpris tout le monde mardi en faisant sa première apparition sous la pluie de Silverstone. Mais ces images - comme c'est le cas pour Ferrari - ne montrent pas encore la vraie voiture, laquelle se fera voir aux essais de Bahreïn (21-23 février).

P.S.: La FIA a un nouveau directeur technique en la personne de Jan Monchaux. Le Français avait été licencié de Sauber à l'automne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la