Une semaine après avoir décroché son quatrième titre mondial consécutif, Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche le Grand Prix du Qatar de Formule 1, 23e manche sur 24 de la saison, tandis que Ferrari a réduit l'écart sur McLaren au classement des constructeurs. Le Néerlandais, leader de bout en bout, a devancé le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) et l'Australien Oscar Piastri (McLaren), alors que le Britannique Lando Norris (McLaren), longtemps deuxième, a finalement terminé 10e après avoir écopé d'une pénalité.
Max Vesrtappen savoure sa nouvelle victoire
«C'était une très bonne course. J'étais très rapide lors du premier relais et j'ai pris beaucoup de plaisir sur ce circuit. Malgré les interventions de la voiture de sécurité, j'ai réussi à rester devant. Je suis très fier de l'équipe car après le sprint, nous avons réussi à inverser la tendance pour avoir une voiture bien plus performante», a savouré Max Verstappen.
«Mad Max», qui s'était élancé à la deuxième place après avoir décroché la pole position mais qui avait été sanctionné d'une place sur la grille pour avoir gêné George Russell (Mercedes) pendant les qualifications, a ainsi décroché la 63e victoire de sa carrière en F1, la 9e cette saison.
Une sanction qui ravit Ferrari
La course a été marquée par trois interventions de la voiture de sécurité et de nombreuses pénalités, dont celle infligée à Norris pour ne pas avoir ralenti sous régime de drapeau jaune et qui a changé la donne puisque le Britannique est ressorti des stands en 15e position et n'a pu remonter qu'à la dixième place.
Cela a fait les affaires de Ferrari, qui était virtuellement sur le point de perdre le championnat des constructeurs en début de course et qui a finalement réduit de neuf points l'écart avec McLaren. L'écurie qui conserve toutefois 21 longueurs d'avance alors qu'il en reste 44 au maximum à empocher le week-end prochain à Abu Dhabi.
Alpine surprenant, Sauber prend ses premiers points
George Russell, parti en pole position, a dû se contenter de la quatrième position, devant le surprenant Français Pierre Gasly (Alpine), qui s'était élancé à la 11e place et a réalisé une très belle course, résistant magistralement à l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) dans les dix derniers tours. Grâce aux dix points empochés sous les projecteurs du circuit de Losail, Alpine reprend la sixième place au classement des constructeurs avec cinq longueurs d'avance sur Haas, qui n'a inscrit que deux points dimanche grâce à la neuvième place du Danois Kevin Magnussen.
L'autre évènement de ce Grand Prix à rebondissements a été la huitième place inespérée du Chinois Zhou Guanyu, qui a offert à l'écurie Sauber ses premiers points (4) de la saison à l'occasion de l'avant-dernière manche.