Le carrousel des transferts a été freiné après le retour, désormais officiel, de Nico Hülkenberg en 2025 chez Audi-Sauber. A Hinwil, on attend toujours la signature de Carlos Sainz (29 ans). Mais l'Espagnol hésite. Son rêve de Mercedes et de Red Bull est trop grand. Mais le personnage le plus important, Max Verstappen (26 ans), est devenu un frein. Il laisse encore ouverte la possibilité de continuer chez Red Bull. Et Mercedes sait que si sa voiture était quelques dixièmes plus rapide, le Néerlandais viendrait.
Les Flèches d'argent attendent donc l'annonce du coéquipier de Russell. Et continuent de tester le super talent Andrea «Kimi» Antonelli (17 ans). Mercredi dernier, il était assis à Silverstone dans la Mercedes 2022, un jour après Mick Schumacher (25 ans). Qui était le plus rapide? L'équipe garde un silence de fer. Après Spa, le duel décisif entre le jeune Italien et George Russell aura probablement lieu. Peu après, Antonelli aura 18 ans et saura si son rêve se réalisera dès 2025. Si c'est le cas, Sainz devra à nouveau regarder vers Hinwil. Et Mercedes ne l'engagerait de toute façon que pour un an.
Prochain départ chez Red Bull
La situation chez Red Bull devient de plus en plus opaque. Adrian Newey parle désormais plus d'une longue pause («Je suis fatigué») que d'une nouvelle équipe. Le directeur sportif Jonathan Wheatley veut lui aussi quitter l'équipe après plus de 18 ans. Le Britannique est à la recherche d'un emploi - et pourrait atterrir chez Audi. Là-bas, le CEO Gernot Döllner a déclaré: «Nous ne venons en Formule 1 que pour y être bientôt en tête!» Pour cela, il faut des pilotes et ingénieurs de haut niveau.
Un avenir sombre pour le duo Sauber
Un coup d'œil sur le classement du championnat du monde est effrayant pour les fans de Kick-Sauber: 18e Zhou, 20e Bottas - sur 21 pilotes, puisqu'Oliver Bearman (18e) a remplacé Sainz, malade, chez Ferrari à Djidda (7e). Et en 2025, il remplacera Hülkenberg sur la Haas-Ferrari. Pour Bottas et Zhou, l'avenir s'annonce plutôt sombre. Comme le montre un coup d'œil sur la feuille de notes de Miami du magazine spécialisé «Auto Motor und Sport». Note 3 pour Bottas, note 6 pour Zhou et note 9 pour Hülkenberg. Seul le hooligan danois Kevin Magnussen (note 1) a fait moins bien que le Finlandais. Mais ce dernier a justement réalisé sa dernière bonne performance à Imola 2022 (l'année dernière, des inondations ont empêché le départ): 7e au sprint, 5e au Grand Prix. A la Pentecôte, la lanterne rouge du championnat du monde serait déjà satisfaite de son premier point après onze courses sans succès.
Critique de Norris, vainqueur à Miami
A Imola, Verstappen chasse sa 7e pole en 7 courses. Il est intéressant de noter que le futur duo de Ferrari, Hamilton et Leclerc, totalise déjà 90 courses sans victoire au championnat du monde. Le Monégasque depuis 39 courses, le Britannique depuis 51! Comme Bottas, Leclerc (seulement quatre victoires pour 23 pole positions) a désormais un nouvel ingénieur de course. Le 114e vainqueur de GP, Lando Norris (24 ans), qui a dû attendre 110 courses pour enfin s'imposer, est satisfait. Le Britannique a toutefois reçu de nombreuses critiques sur la toile pour avoir défini é Donald Trump, l'invité du stand McLaren, comme un porte-bonheur. Ces sept pilotes ont dû attendre encore plus longtemps que Norris pour leur première victoire: Pérez 190 courses, Sainz 150, Webber 130, Barrichello 124, Trulli 117, Button 113 et Nico Rosberg 111.