Inquiétude pour la légende de la Formule 1 Flavio Briatore (73 ans). L'ancien chef d'équipe de Benetton et de Renault a dû subir une opération du cœur non prévue. Dans une vidéo publiée sur Instagram, l'Italien explique que les médecins ont découvert une tumeur bénigne au cœur lors d'un examen de routine et qu'elle a été opérée à court terme à titre préventif.
La tumeur aurait été enlevée à l'hôpital San Raffaele de Milan par une technique endoscopique peu invasive. L'opération s'est «parfaitement déroulée», assure aussitôt l'Italien. Il a passé dix jours à l'hôpital, mais il va maintenant bien. Flavio Briatore remercie l'équipe médicale ainsi que son ex-femme Elisabetta Gregoraci et leur fils Nathan Falco, qui ont fait le voyage depuis Monaco pour être à ses côtés.
Briatore avait déjà eu un cancer du rein
«La prévention est importante», poursuit Briatore dans la vidéo en s'adressant à ses fans. «Je vais régulièrement chez le médecin et il y a deux ans, il n'y avait rien. Maintenant, il y a eu tout à coup cette excroissance. Cela doit nous faire comprendre à tous que rien ne vaut la prévention». Avant cette tumeur, il avait déjà surmonté un cancer des reins en 2006.
Briatore a été chef d'équipe chez Benetton de 1989 à 1997, où il a pu fêter deux titres de champion du monde (1994 et 1995) avec Michael Schumacher. En 2000 et 2001, Briatore est revenu, mais à l'époque, l'écurie courait sous le nom de Benetton-Renault. A partir de 2002, elle ne portait plus que le nom de Renault, où l'Italien a exercé la fonction de chef d'équipe jusqu'en 2009. Avec Fernando Alonso, il a remporté deux autres championnats du monde (de 2005 à 2006).
Flavio Briatore s'est retiré en 2009, mais il est depuis toujours actif dans les coulisses de la Formule 1. Aujourd'hui encore, l'homme de 73 ans est le manager d'Alonso.