L'ex-patron de la F1 Bernie Ecclestone
«Je ne crois pas à un retour d'Hamilton»

Dans son chalet de Gstaad, le téléphone de Bernie Ecclestone ne s'arrête presque jamais de sonner. L'ex boss de la Formule 1 se réjouit de passer son deuxième Noël avec Alexander son bébé de 18 mois. Le Britannique de 91 ans est toujours très lié aux circuits de F1.
Publié: 24.12.2021 à 08:56 heures
|
Dernière mise à jour: 24.12.2021 à 10:40 heures
1/5
Bernie Ecclestone ne croit pas à un retour de Lewis Hamilton.
Photo: imago images/Crash Media Group
Interview: Roger Benoit

Avez-vous téléphoné à Lewis Hamilton après sa défaite à Abu Dhabi contre Max Verstappen?
Bernie Ecclestone: Non, mais j’ai parlé à son père il y a quelques jours. J’ai tout de suite senti qu’il ne me répondrait pas à mes questions sur l’avenir de son fils. Nous avons préféré parler business.

Le monde du sport se demande, deux semaines après la finale tendueentourée de polémique — du championnat du monde, ce qui va se passer pour Lewis Hamilton…
Je ne sais pas, mais je pense qu’il ne reviendra pas. Sa déception est trop grande et on peut la comprendre. Avec ses sept titres de champion du monde, comme Michael Schumacher, on peut penser qu’il va s’attaquer à son rêve de percer comme entrepreneur dans le milieu de la mode.

Que pensez-vous de la fin de la course, à Abou Dhabi?
C’est sûr, beaucoup de choses ont mal tourné dans les derniers tours. [Michael] Masi, le responsable de la course, aurait pu s’épargner quelques ennuis s’il avait immédiatement arrêté la course avec le drapeau rouge après le crash de [Nicholas] Latifi. On aurait alors assisté à une super finale entre Max Verstappen et Lewis Hamilton pour les trois derniers tours.

Masi doit encore avoir des regrets aujourd’hui. Il a donné le feu vert pour faire repartir la course tout à la fin.
Il y a vraiment eu un problème. On ne peut plus rien y faire.

Cette fin de course ratée a certainement coûté beaucoup d’argent à Mercedes.
C’est vrai. Et je ne sais pas si Toto Wolff, qui détient un tiers des parts de l’équipe, est toujours dans la même situation de force. Mais nous le saurons à un moment ou à un autre.

Si Lewis Hamilton se retire, les Flèches d’Argent seraient affaiblies
C’est vrai. Mais Lewis ne serait pas assuré de gagner en 2022. Qui sait comment les nouvelles voitures vont évoluer dans le peloton? Avec George Russell, Hamilton aurait un coéquipier ambitieux, dont je ne suis d’ailleurs pas aussi convaincu du potentiel que de nombreux experts. Et puis, n’oublions pas Verstappen. Avec lui, Hamilton a enfin trouvé un adversaire à sa hauteur, après toutes ces années.

Max Verstappen dit qu’il ne croit pas à la retraite de Lewis Hamilton.
Je peux le comprendre. Avec Hamilton, Max avait un rival que tout le monde tenait en haute estime. Les succès comptent double dans ce duel. Et je le répète: selon moi, Max est actuellement le meilleur pilote de course au monde.

Est-ce que ce sera encore le cas en 2022, quand Red Bull devra remplacer ses moteurs Honda avec son propre matériel?
Ne vous inquiétez pas. Les Japonais garderont toujours un œil sur ce genre de développements, même après le retrait officiel de la marque Honda!

Avec qui avez-vous parlé au téléphone dernièrement?
Le père de Carlos Sainz m’a appelé pour me faire part de la situation de son fils.

Et alors?
Disons-le comme ça. Beaucoup de gens à Maranello sont surpris que l’Espagnol ait pu mettre une telle raclée à son coéquipier Charles Leclerc cette année (ndlr: 5,5 points d'avance au championnat du monde). Pour moi, Leclerc a toujours été un très bon pilote, mais sans plus.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la