Les débuts de Tina Hausmann
Cette Suissesse roule dans la même écurie que Fernando Alonso

La Zurichoise Tina Hausmann participe pour la deuxième année à la F1 Academy. La pilote de course, qui roulait déjà à 240 km/h sur des circuits de Grand Prix avant d'obtenir son permis de conduire, débute la nouvelle saison ce week-end en Chine.
Publié: 25.03.2025 à 10:33 heures
La pilote de course Tina Hausmann entame en Chine sa deuxième année en F1 Academy.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Bildschirmfoto 2024-10-14 um 07.40.08.png
Matthias Dubach et Marco Mäder

L'année dernière, Tina Hausmann participait déjà au programme-cadre des courses de Formule 1 alors qu'elle n'avait même pas encore son permis de conduire. Depuis, la Zurichoise de 18 ans a obtenu son permis pour la circulation routière – désormais, celle qui roulait déjà à environ 240 km/h sur les pistes du Grand Prix avant son 18e anniversaire peut donc aussi rouler à 30 km/h dans les rues de Zurich.

Peu avant le début de la saison ce week-end en Chine, Tina Hausmann a également reçu le feu vert pour concourir une deuxième année en F1 Academy. Il s'agit de la catégorie de courses féminines avec des voitures de Formule 4, qui se déroule depuis 2023 dans le cadre de certains GP de Formule 1. «En fait, je veux courir contre les meilleurs, qu'ils soient hommes ou femmes, souligne Tina Hausmann. Mais en F1 Academy, le niveau est très élevé.»

Des conseils de Fernando Alonso

Pour la Zurichoise, l'objectif est de monter sur le podium en 2025. Lors de sa première année, elle n'a pas réussi à se classer dans le top 3, elle s'est retrouvée 10e au classement général. «Ce n'était pas une saison facile. Mais elle a été déclarée dès le début comme une année d'apprentissage», décrit-elle.

La plate-forme est énorme pour les jeunes femmes. Elles peuvent déjà se montrer dans le paddock de la F1 et reçoivent beaucoup d'attention grâce à leur appartenance aux écuries de F1. Tina Hausmann va rouler pour la deuxième année pour Aston Martin et est ainsi rattachée à l'équipe du vétéran Fernando Alonso.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Tina Hausmann rit et s'exclame: «Oui, Alonso est en fait mon coéquipier. Nous avons parfois des événements communs. Fernando m'a déjà donné des conseils, car nous roulons toujours sur les mêmes circuits qu'eux.» Dans l'usine Aston Martin de Silverstone, la gymnasienne zurichoise a déjà pu essayer le grand simulateur de F1 («un immense honneur!»). Mais prendre un jour le départ d'une course de Formule 1 restera un souhait inassouvi.

La Zurichoise vit néanmoins son grand rêve dans le camp des pilotes de F1. Cet été, elle obtiendra son diplôme de fin d'études et se consacrera alors entièrement au sport automobile.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la