La voiture est trop lente
Sauber vaut-il vraiment mieux que la 9e place ?

Après quatre courses, trois équipes de Formule 1 courent toujours après leur premier point au championnat du monde! Il est impossible de distinguer un «favori» parmi Williams-Mercedes, Kick-Sauber et Alpine avant la prochaine course, le 21 avril en Chine.
Publié: 08.04.2024 à 17:34 heures
1/5
Alunni Bravi (à gauche), représentant de l'équipe, et le pilote Valtteri Bottas rêvent encore de points.
Photo: Lukas Gorys
2 Frage21 Tupfer Benoit1_2 Benoit1_18 Aufmacher3.JPG
Roger Benoit

Chez Williams, après l'orgie de crashs avant Shanghai, on ne peut plus que rafistoler deux voitures avec de vieilles pièces. Chez Alpine, le chef d'équipe Bruno Famin, impuissant, est désormais sur la sellette.

Et chez Kick-Sauber? Depuis le départ de Bahreïn, on continue à vivre le rêve de marquer des points. Jusqu'à ce qu'ils arrivent enfin! Blick s'est donné la peine de lire les 40 communiqués de presse des dix équipes (avant-course, vendredi, samedi, dimanche).

Le résultat est décevant. Chez l'équipe de Hinwil, le mot «points» est apparu dans les quatre communiqués officiels du représentant de l'équipe Alunni Bravi ainsi que des pilotes Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. Rien qu'après la course, le mot «points» a été utilisé dix fois. Un chiffre que les neuf autres équipes n'ont pas atteint en quatre jours!

Bottas: des points, des points, des points

Ecoutons Bottas (14e) après le GP du Japon: «Malheureusement, notre potentiel dans le trafic après le deuxième arrêt était voué à l'échec». - «Nous aurions pu faire mieux aujourd'hui pour marquer nos premiers points de la saison». - «A Shanghai, notre premier objectif sera de nous battre pour les points». - «Espérons que nous pourrons à nouveau nous battre en Chine, présenter un spectacle décent et marquer des points!»

Peut-être faudrait-il placer le mot «points» sur la liste noire chez l'avant-dernier du championnat du monde! Après neuf zéros consécutifs, il ne fait qu'augmenter la pression dans les ateliers et sur les circuits. Le tout sous la devise: rester décontracté. Les premiers points du championnat du monde ne se gagnent pas sur le papier.

Pas de tours rapides!

Les fans ont déjà été déçus à plusieurs reprises en 2024. Les trop nombreuses défaillances en plus des arrêts au stand ratés en sont responsables. De plus, un regard attentif sur les tours de course les plus rapides jusqu'à présent en 2024 montre clairement que Bottas et Zhou apparaissent à chaque fois loin dans le classement. Cela permet surtout de conclure que la C44 est toujours trop lente malgré quelques mises à jour. 

Les fans se sont déjà fait leur opinion sur les deux pilotes. Après le GP de Suzuka, l'un des plus grands fans de Sauber a écrit sur les médias sociaux: «Bottas ne peut tout simplement pas dépasser. Point final. Terminé».

Que pronostiquent les fans?

Avant la cinquième course du championnat du monde et les deux jours d'essais de Bottas, il reste une question simple pour Pirelli: Sauber est-elle vraiment meilleure que son actuel 9e rang au championnat du monde? Un sondage en ligne montrera à quelle place, entre 6 et 10, les fans verront l'équipe de l'Oberland zurichois à la fin de la saison.

La cote de sympathie a chuté au cours de l'avant-dernière année avant l'arrivée d'Audi en 2026, car les espoirs ne sont déjà plus en phase avec la réalité.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la