Doohan s'écrase à grande vitesse dans un tas de pneus
0:20
Drapeau rouge après l'accident:Doohan s'écrase à grande vitesse dans un tas de pneus

Course stoppée quatre fois
Accidents, incendies et interruptions sur les essais du GP du Japon

La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Japon à Suzuka a été perturbée par quatre interruptions. Des accidents et deux incendies en bord de piste ont marqué cette session, limitée à seulement 22 minutes de roulage au lieu des 60 prévues.
Publié: 04.04.2025 à 10:53 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2025 à 10:55 heures
Un camion évacue la monoplace accidentée du pilote Alpine Jack Doohan, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix du Japon, à Suzuka, le 4 avril 2025.
Photo: TOSHIFUMI KITAMURA
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix du Japon a été marquée vendredi par quatre interruptions, dont les deux dernières pour des débuts d'incendie en bord de piste, vendredi sur le mythique circuit de Suzuka.

Sept minutes après le début de ce deuxième roulage du week-end, c'est une sortie de piste violente de l'Australien Jack Doohan (Alpine) qui a provoqué le premier drapeau rouge.

Le rookie a perdu le contrôle de sa monoplace au bout de la ligne droite et, après être partie en tête-à-queue, elle a heurté violemment les barrières de sécurité. Doohan, qui a détruit son bolide, a toutefois indiqué à la radio qu'il allait bien, et il a pu s'extirper seul de son baquet.

La séance a pu reprendre après 23 minutes d'interruption, mais le répit a été de courte durée (trois minutes) puisque l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) est sorti trop large dans un virage et n'a pas réussi à sortir du bac à graviers.

Les McLaren en tête

Une fois sa monoplace verte évacuée, les pilotes ont repris la piste, après huit minutes, mais un petit incendie s'est déclaré cinq minutes plus tard seulement, provoquant un troisième drapeau rouge. De l'herbe en bord de piste a pris feu et il a fallu l'intervention des services de sécurité armés d'extincteurs.

Après une nouvelle interruption de sept minutes, les monoplaces ont pu ressortir des stands pour les sept dernières minutes qui restaient au chronomètre. Mais un nouvel incendie en bord de piste, plus important que le premier, a provoqué un quatrième drapeau rouge à vingt secondes du terme de la séance!

Les McLaren de l'Australien Oscar Piastri et du Britannique Lando Norris ont terminé en tête de cette session, finalement limitée à seulement 22 minutes de roulage au lieu des 60 prévues.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la