Mi-décembre, la liste officielle des écuries de Formule 1 inscrites auprès de la FIA comportait une équipe nommée très exactement Stake F1 Team Kick Sauber. Le châssis s'appelait: Kick Sauber. Le nom du moteur: Sauber Motorsport AG.
Sauber disparaît à nouveau
Mais le premier jour de l'année 2024 a réservé une très mauvaise surprise aux fans de la quatrième plus ancienne équipe de Formule 1 (après Ferrari, McLaren et Williams). L'écurie a en effet publié son premier communiqué de presse le jour de l'an. Le nouveau nom de l'équipe: Stake F1 Team! Le nom de Sauber n'est donc même plus mentionné. Après la «tromperie» Alfa Romeo qui a duré des années, voici donc le prochain coup dur.
Le représentant de l'équipe Alunni Bravi (qui n'aura apparemment pas de manager d'équipe en solo en 2024) se félicite déjà de l'arrivée du sponsor, arrivé de Melbourne: «C'est la prochaine grande étape passionnante pour notre équipe. Stake apporte un nouveau public à notre sport. Nous allons vivre une année pleine de surprises, avec de nouvelles perspectives».
Everton et Agüero
Stake, fondé en 2017, met le paquet sur le numérique avec son industrie du divertissement et des paris. Stake sponsorise également Everton, club de football basé à Liverpool, et utilise la légende du football argentin Sergio Agüero (35 ans) comme ambassadeur.
Il sera intéressant de voir comment les médias et les journalistes de télévision de l'équipe prononceront le nom pendant la saison à venir, qui sera la plus longue de l'histoire de la Formule 1. «Un Stake vient de dépasser un Williams». «Quand Stake va-t-il marquer ses premiers points au championnat du monde?» Personne ne pourra sans doute se passer de la mention de Sauber en 2024. Mais après?
Des vainqueurs couronnés de succès
Les anniversaires des deux septuples champions du monde ne sont séparés que de quatre jours: mercredi, Michael Schumacher aura 55 ans et dimanche, Sir Lewis Hamilton aura déjà 39 ans - et encore un contrat en cours de deux ans chez Mercedes.
Schumi a gagné 91 courses de championnat du monde dans sa carrière. Quant à Hamilton, il a remporté 103 GP et attend sa prochaine victoire depuis le 5 décembre 2021 à Djeddah.
57% des sondés veulent savoir
Le sondage en ligne de Blick le jour de la date anniversaire de l'accident de Michael Schumacher (29 décembre) a réuni environ 120'000 votes. A la question «Veux-tu savoir comment va Schumi, dix ans après son accident?», plus de 57% des gens ont répondu: «Oui, on pourrait alors tourner la page».
Et près de 43% ont répondu: «Non, le silence de la famille dit tout!» Un résultat qui surprend quelque peu. Mais avec les nombreux documentaires sur l'Allemand, l'entourage lui-même du champion continue à faire vivre le nom de Michael Schumacher. Et donc à susciter l'intérêt du public.