Il est devenu presque agréable de lire les communiqués officiels depuis que Jonathan Wheatley a pris les rênes chez Sauber. L'écurie ne fait plus rêver les fans avec des promesses de points illusoires. Finies les envolées lyriques de l’ère Alunni Bravi — désormais reconverti en juriste attitré chez le champion du monde McLaren.
«Avec seulement une heure d’essais avant le sprint et la course, il n’y a pas de place pour l’erreur. Avant tout, nous devons simplement tirer encore davantage de la C45», explique Jonathan Wheatley.
Nico Hülkenberg, lui, salue l’atmosphère unique du circuit de 5,412 km autour du Hard Rock Stadium, d’ordinaire dédié au football américain, au baseball ou au tennis. Quant à Gabriel Bortoleto, traumatisé à Djeddah par sa quasi-collision avec Fernando Alonso, il s’apprête à vivre sa première fois à Miami avec un optimisme intact: «Le tracé est vraiment fun dans le simulateur. Et jusqu’ici, je suis dans les temps de Nico.»
Que dit-il de l’incident? «Je voulais juste faire un peu peur à Fernando.» Il y a des réponses plus inspirées.
Encore quatre pilotes sans le moindre point
Le Brésilien fait partie, avec Fernando Alonso (Aston Martin), ainsi que Jack Doohan (Alpine) et Liam Lawson (Racing Bulls), du quatuor toujours bredouille après cinq Grands Prix. Aucune équipe n'a le compteur à zéro.
La situation était différente en 2024: à ce stade de la saison, sept pilotes n’avaient toujours pas marqué, et trois écuries — Sauber, Alpine et Williams — attendaient encore leurs premiers points.
43% des fans de F1 lui conseillent de prendre sa retraite
Que se passe-t-il à Miami? Ferrari doit enfin devenir plus rapide - le problème se situe-t-il vraiment uniquement au niveau du soubassement?
Blick a réalisé un sondage sur le «cas Hamilton». Sur plus de 12'000 votes, 43% des fans de F1 ont conseillé au Britannique de prendre sa retaire. 29% croient encore à un retournement de situation et 28% pensent qu'il aurait préféré rester chez Mercedes.
Chez McLaren-Mercedes, Oscar Piastri, trois fois vainqueur cette saison, fait pression en interne sur son coéquipier Lando Norris. «La situation sera différente en 2025. Maintenant, nous nous battons tous les deux pour le titre».