A 11h55, 35 minutes avant la troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, le paddock s'est soudainement déchaîné. En cause, une épaisse fumée s'échappant du pavillon McLaren-Mercedes. Un dommage électrique, suivi d'un violent incendie dans les locaux, a déclenché une alarme générale.
De nombreuses équipes ont envoyé des mécaniciens avec des extincteurs afin de maîtriser les flammes. Le chef de Pirelli, Mario Isola, s'est lui aussi précipité sur place avec un extincteur. Les premières voitures de pompiers ne sont arrivées que plus tard.
Trois personnes incommodées par la fumée
Mais lorsqu'un grand camion de pompiers est arrivé accompagné d'une ambulance, tout le monde a vite compris que l'affaire était plus grave prévue. Trois personnes ont été rapidement transportées au centre médical en raison d'une légère intoxication à la fumée. Toutes devraient être tirées d'affaire, si l'on en croit le premier bulletin publié par McLaren.
Apparemment, de la graisse se serait enflammée dans la cuisine du pavillon de McLaren à la suite d'un explosion. La fumée se serait ensuite répandue dans tout le bâtiment, où les pilotes avaient déposé leurs combinaisons et leurs casques.
Le douloureux souvenir de 2012
Un grand incendie s'était déjà déclaré en 2019 dans le paddock de Barcelone, plus précisément dans les locaux de Williams. Une batterie défectueuse dans le garage avait déclenché un immense feu dans le garage de l'écurie. Pas moins de 31 personnes avaient alors été blessées.