Yverdon en met quatre au LS
Lausanne prend l'eau dans le derby et plonge au classement

Le LS a pris l'eau en première mi-temps au Stade Municipal, concédant une cinquième défaite sur la route (4-0). YS a mérité sa victoire. Les Lausannois ne sont plus sur le podium de la Challenge League.
Publié: 28.10.2022 à 21:29 heures
|
Dernière mise à jour: 28.10.2022 à 23:37 heures
A Yverdon, le LS a mis le feu en tribunes, pas sur le terrain.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Depuis plusieurs semaines, Ludovic Magnin répète à l'envi que le Lausanne-Sport ne va pas «marcher sur le championnat», que son équipe va «souffrir jusqu'au bout» dans cette Challenge League si indécise.

Visiblement, ses joueurs l'ont pris au mot. Le LS n'avait rien d'un ambitieux candidat à la promotion vendredi soir sur le terrain d'Yverdon-Sport (défaite 4-0). Les Nord-Vaudois avaient plié le derby cantonal avant même d'aller boire le thé, avec la complicité des visiteurs.

Le LS complice

La défense lausannoise fait peine à voir sur les deux buts inscrits en première mi-temps. Anthony Sauthier est d'abord oublié à l'entrée de la surface sur un corner. Le Genevois dépose un caviar sur la tête de Théo Berdayes. Raphael Spiegel repousse la ballon sur le poteau, mais Jessé Hautier a été le plus prompt au rebond (8e).

Le 2-0 n'est tombé qu'un quart d'heure plus tard «grâce» à Archie Brown. La défenseur du LS adresse une passe en retrait imprécise à Raphael Spiegel. Koro Koné anticipe et dribble le gardien pour doubler la mise (23e). Le remplaçant de Thomas Castella dans les buts a décidément vécu une drôle de première en championnat.

Husic expulsé

Yverdon tenait son os et ne l'a pas lâché. Au retour des vestiaires, Anel Husic a même sauvé les visiteurs en dégageant le ballon juste devant sa ligne (55e). L'Yverdonnois du Lausanne-Sport n'a pas pu terminer la rencontre. Il a été expulsé à la 65e minute pour une obstruction sur Koro Koné.

L'équipe lausannoise fait toujours aussi peur à l'extérieur. Les joueurs de Ludovic Magnin ont concédé une cinquième défaite loin de la Tuilière (en sept matches). Il n'y a que la lanterne rouge Neuchâtel Xamax qui fait moins bien.

Yverdon puissance quatre

A Yverdon, il n'y a finalement eu qu'en tribunes que les Lausannois ont dominé. Les supporters de la capitale olympique n'avaient pas fait le déplacement les mains vides. Ils ont allumé un wagon de feux d'artifices et autres fumigènes. Un show pyrotechnique qui a provoqué l'interruption de la partie à deux reprises.

La soirée a été particulièrement pénible pour le Lausanne-Sport, qui a encore encaissé deux buts en fin de match, par Ali Kabacalman sur penalty (90e) et Lirik Vishi.

Le SLO en tête

Avec les victoires du SLO contre Aarau (2-1) et de Wil à Schaffhouse (4-3), le LS chute à la quatrième place du classement. C'est son petit frère, le Stade Lausanne Ouchy, qui a pris la tête de Challenge League.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la