Yakin et Xhaka ont voté pour lui
Messi footballeur de l'année, un choix qui interroge

Lionel Messi (36 ans) a été élu lundi «Meilleur joueur du monde» par la FIFA. Un choix qui a provoqué beaucoup d'agacement, mais le capitaine de la Nati Granit Xhaka et le sélectionneur Murat Yakin ont voté pour lui.
Publié: 16.01.2024 à 11:43 heures
|
Dernière mise à jour: 16.01.2024 à 13:18 heures
1/11
Le prix du meilleur joueur mondial de la FIFA a été décerné à Lionel Messi.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_AUTOR_518.JPG
Cédric Heeb

Il régnait une drôle d'ambiance lorsque Lionel Messi (36 ans) a été désigné pour la huitième fois meilleur joueur du monde, lundi soir à Londres. Les applaudissements sont modérés, la plupart des gens s'attendant probablement à une autre issue de l'élection.

Pour beaucoup, Erling Haaland (23 ans) était le grand favori. En effet, le Norvégien a remporté le triplé Premier League, Ligue des champions et FA Cup pendant la période concernée par la distinction (du 19 décembre 2022 au 20 août 2023). Il a également marqué 34 buts pour son club et son pays. Messi a marqué 24 fois durant cette période et n'a remporté que le championnat de France et la Supercoupe. Le titre de champion du monde ne jouait plus aucun rôle.

«Messi ne doit pas être le vainqueur»

Pep Guardiola, l'entraîneur de Haaland à Manchester City, fronce les sourcils, tandis que papa Alf-Inge Haaland a l'air un peu fâché.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Lothar Matthäus (62 ans) déclare après la cérémonie sur Sky: «Il ne doit pas être le vainqueur cette fois-ci. Je pense qu'il a été le meilleur footballeur de ces 20 dernières années, mais il n'a pas gagné de grands titres avec Paris et Miami, où il crée maintenant un engouement». Pour lui, il n'y a donc pas d'autre solution que de voter Haaland.

Le fait que ni lui ni aucun autre membre de son entourage ne soit sur place montre que Messi lui-même ne s'attendait pas forcément à recevoir cette distinction. C'est l'animateur Thierry Henry (46 ans), qui a joué 89 matchs avec Messi au FC Barcelone entre 2007 et 2010, qui a accepté le prix sans hésiter.

Xhaka et Yakin ont choisi Messi

Les chiffres montrent toutefois que l'élection a été extrêmement serrée. Les deux joueurs ayant obtenu 48 points, ce sont les votes des capitaines des équipes nationales qui ont été décisifs. Et là, l'Argentin a été choisi 107 fois à la première place, Haaland seulement 67 fois.

En revanche, le sniper norvégien occupe la meilleure place auprès des entraîneurs et des journalistes. Mais comme les fans ont clairement voté pour Messi, l'égalité était presque parfaite.

Le capitaine suisse Granit Xhaka (31 ans) a également voté pour l'Argentin et a placé Haaland et Kylian Mbappé (25 ans) aux 2e et 3e rangs. L'entraîneur Murat Yakin (49 ans) n'a pas placé Haaland dans le top 3, mais a préféré choisir son coéquipier Julian Alvarez à la 2e place.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la