Le capitaine de la Nati par intérim, Xherdan Shaqiri, a fait campagne pour la vaccination. Sur Instagram, il a posté une photo de lui dans son maillot lyonnais avec les mots: «Je suis vacciné». Non sans raison.
«De nombreux voyageurs ont été contaminés au Kosovo ou ailleurs, a déclaré le milieu de terrain de 29 ans, qui a des racines kosovares. Et après leur retour en Suisse, beaucoup d’entre eux ont dû se rendre à l’hôpital. C’est pourquoi j’appelle cette partie de notre population à se faire vacciner. De nombreux joueurs comme moi sont des modèles pour nos concitoyens issus de l’immigration. J’ai moi-même été infecté.»
Quelle a été la gravité de l’infection sur Shaqiri? «Ça allait, j’avais juste de la fièvre.» Pourtant, en équipe nationale, Granit Xhaka n’est toujours pas vacciné. La star de l’Olympique lyonnais et celle d’Arsenal en ont-elles parlé? «Non, répond Xherdan Shaqiri, qui rappelle qu’il était absent lors du dernier rassemblement de l’équipe de Suisse. Je ne force personne et chacun a le droit d’avoir son idée sur la question, de décider pour lui.»