Xhaka, Sommer et Jashari
Ces trois joueurs de la Nati sont sur le départ

Le mercato d'été promet encore de belles surprises, et notamment pour trois joueurs de la Nati. Petit point sur les situations de Yann Sommer, Granit Xhaka et Ardon Jashari.
Publié: 25.06.2023 à 14:58 heures
1/4
Yann Sommer va-t-il déjà quitter le Bayern?
Photo: Marc Schumacher/freshfocus

Yann Sommer et Granit Xhaka sont en vacances depuis les derniers matches de la Nati contre Andorre (2-1) et la Roumanie (2-2). A partir de mi-juillet, ils commenceront à préparer la prochaine saison, respectivement avec le Bayern Munich et Arsenal. Mais nul ne sait si les deux joueurs vont rester sous contrat avec ces clubs. Outre Sommer et Xhaka, un autre joueur de la Nati est dans le collimateur d'un grand club. Pour ces trois internationaux, l'été s'annonce mouvementé.

Où finira Yann Sommer?

Tout semble indiquer que Manuel Neuer reviendra dans les buts du Bayern Munich en tant que numéro un la saison prochaine. C'est en tout cas ce que semble vouloir Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur du Bayern. De plus, Toni Tapalovic, ami de Neuer et ex-entraîneur des gardiens, est sur le point de revenir à la Säbenerstrasse, six mois après son départ sous Nagelsmann.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Yann Sommer doit donc réfléchir à son avenir, même si son contrat court jusqu'en 2025. Le journal «Bild» évoque un nouvel intéressé: le VfB Stuttgart songerait à engager le gardien de la Nati. A première vue, cela ressemble à un retour en arrière pour Sommer. La saison dernière, Stuttgart n'a assuré son maintien que lors du barrage contre Hambourg. En y regardant de plus près, un départ vers le VfB pourrait s'avérer judicieux. Sommer connaît la Bundesliga sur le bout des doigts, serait gardien de but titulaire et pourrait s'assurer du temps de jeu en vue de l'Euro 2024. Ce dont il a bien besoin, afin de ne pas perdre sa place de titulaire dans les buts de la Nati au profit de Gregor Kobel, le gardien du BVB. Kobel a d'ailleurs lui-même joué à Stuttgart avant de rejoindre Dortmund, en 2021.

Benfica sur une pépite de la Nati

L'intérêt de nombreux clubs de Bundesliga, et du FC Porto, pour Ardon Jashari (20 ans) était connu. Mais celui du SL Benfica s'y ajoute désormais. Selon «A Bola», le dernier champion du Portugal a déjà jeté son dévolu sur le talentueux joueur du FC Lucerne depuis quelques mois. Benfica a même osé une première approche, afin de prendre la température avec le joueur de la Nati.

Photo: Newsroom

Benfica est considéré comme une pépinière à talents et a déjà fait progresser de manière exceptionnelle plus d'un joueur. Les champions du monde argentins Angel Di Maria et Enzo Fernandez ou le trio portugais Ruben Dias, Bernardo Silva (tous deux de ManCity), Joao Felix (Chelsea) en sont la preuve. Un transfert de Jashari vers le Benfica cet été est considéré comme probable. Mais avant cela, le Lucernois (contrat jusqu'en 2026, valeur marchande d'environ de 7,5 millions de francs) se concentre sur l'Euro M21. Son équipe affrontera l'Italie dimanche pour le deuxième match de sa compétition.

Xhaka dans l'attente?

Le transfert de Granit Xhaka d'Arsenal au Bayer Leverkusen se dessine déjà depuis plusieurs semaines. Mais il n'y a pas encore eu de confirmation. Actuellement, l'affaire est au point mort, car toutes les parties concernées attendent le feu vert d'Arsenal. Les Gunners ont besoin d'un remplaçant pour le milieu de terrain suisse et auraient jeté leur dévolu sur Declan Rice, le joueur de West Ham. Toutefois, l'accord entre le jeune homme de 24 ans et Arsenal pourrait ne pas aboutir. La faute à Manchester City, qui a déjà piqué le championnat à Xhaka et ses coéquipiers la saison dernière.

Après le départ d'Ilkay Gündogan (à Barcelone), l'entraîneur Pep Guardiola veut recruter un autre milieu de terrain, en plus de Mateo Kovacic, et pourrait l'avoir trouvé avec Declan Rice. Jack Grealish, qui joue déjà à Manchester City, a mentionné qu'il travaillait à un accord pour son «meilleur ami» Rice et qu'il avait bon espoir que cela fonctionne. Pour Xhaka, cela signifie pour l'instant une chose: attendre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la