L'équipe du Bayern Munich championne cette année se réunira-t-elle à nouveau dans le futur, pour revivre ses souvenirs de titre communs? Probablement pas, surtout après le 12e titre de champion consécutif des Munichois. Après des titres sensationnels, par contre, c'est tout de suite différent. Les joueurs d'Aarau, champions de Suisse en 1993, se sont récemment retrouvés dans la vieille ville argovienne pour se remémorer la bonne époque. L'équipe qui a remporté le titre avec le FC Zurich (FCZ) il y a un an devrait, elle aussi, faire de même dans le futur.
Le match de groupe du jour à l'Euro M21, entre la Suisse et l'Italie, donne un avant-goût des futures retrouvailles du FCZ. Il y a un an, Becir Omeragic (21 ans), Bledian Krasniqi (22 ans) et Willy Gnonto (19 ans) fêtaient le titre avec leurs supporters, sur le balcon de la place Helvetia. Ce furent une «expérience incroyable», dixit Krasniqi.
«Willy était le meilleur joueur de Leeds»
Krasniqi et Omeragic n'ont jamais perdu contact avec Gnonto, même après son départ pour la Premier League à Leeds United. «Nous nous donnons régulièrement des nouvelles. Quand il a été clair qu'il viendrait à l'Euro M21 après l'équipe nationale A, je lui ai écrit: Willy, nous t'attendons!», explique Omeragic.
Les deux joueurs de l'équipe nationale M21 ont surtout été impressionnées par la rapidité avec laquelle Gnonto s'est adapté à la meilleure ligue du monde. Krasniqi raconte : «Au début, on se disait que Willy avait besoin de temps, mais il a tout de suite été titulaire. J'ai vu quelques matches contre les meilleures équipes et je dois dire que Willy était le meilleur joueur de Leeds».
Et comment était-il au FCZ, le Willy? Les deux Suisses sourient avant qu'Omeragic ne raconte: «C'était toujours drôle avec lui. Les autres joueurs de Zurich pensaient que nous avions tous les deux une très grosse tête. Willy et moi, nous nous disputions constamment pour savoir lequel de nous deux avait la plus grosse tête. Mais une grosse tête contient aussi beaucoup». Gnonto était effectivement intelligent. «Lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, à mon retour de Wil, il avait déjà passé un an au FCZ. Je lui ai parlé en anglais, mais il m'a tout de suite répondu que je devais lui parler allemand. Même s'il n'était à Zurich que depuis un an, il le parlait presque parfaitement», se souvient Krasniqi.
La Suisse aura fort à faire face à l'Italie
Sur le plan sportif, Gnonto, joueur de Premier League, est un exemple de ce qui attend notre équipe nationale M21 lors du deuxième match de groupe. Outre Gnonto, les M21 de la «Squadra Azzurra» compte des joueurs de gros calibre, comme Sandro Tonali, qui a été transféré de l'AC Milan à Newcastle pour 70 millions. Ou encore le talentueux défenseur Giorgio Scalvini, ciblé par les meilleurs clubs européens. «Nous devrons faire mieux que lors du match d'ouverture contre la Norvège si nous voulons aussi obtenir quelque chose contre l'Italie», déclare Omeragic.
Pour le futur défenseur de Montpellier, il devrait s'agir d'un duel direct avec Gnonto, dans le couloir. Omeragic s'en réjouit: «Je connais ses astuces, mais aussi ses faiblesses. Nous verrons bien qui est le plus à l'aise. Après le match, nous nous serrerons certainement dans les bras, nous sommes devenus amis au FCZ».