Lors de la veillée funèbre publique de Pelé au stade du FC Santos, les fans de football brésiliens ont pu dire adieu à celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps.
Un autre personnage important était présent sur place: Gianni Infantino, président de la FIFA. Accompagné d’autres grands noms du football mondial, le Valaisan est en deuil. Il pose pour des photos et signe le livre de condoléances.
Sur son profil Instagram, il partage quelques impressions de la journée et écrit entre autres qu’il est honoré d’être au Brésil et de rendre hommage à la vie du grand Pelé.
Un selfie à côté du cercueil de Pelé
Mais une scène particulièrement loufoque se déroule lors de l’apparition du président de la FIFA: juste à côté du cercueil ouvert, il prend un selfie avec d’anciens coéquipiers de Pelé au FC Santos. Gianni Infantino pose en souriant devant l’objectif, alors que le corps de l’icône du football n’est qu’à quelques mètres de là.
Les critiques fusent immédiatement, et la photo est qualifiée d'«irrévérencieuse» sur les réseaux sociaux. Le Valaisan se défend sur Instagram: «Les coéquipiers de Pelé ont demandé un selfie, mais ils ne savaient pas comment s’y prendre. Pour aider, j’ai pris le téléphone de l’un d’entre eux et j’ai pris la photo de nous tous pour lui.»
L’homme de 52 ans écrit ensuite: «Si le fait d’aider un coéquipier de Pelé suscite des critiques, je les accepte volontiers.» Il explique qu'il continuera à prêter une main secourable, surtout pour ceux qui ont contribué à écrire «des histoires légendaires du football».
Hommage de la FIFA à Pelé
En outre, le président de la FIFA a une idée derrière la tête pour rendre hommage à Pelé: «Je propose que les 211 associations membres de notre fédération rendent hommage à sa mémoire en donnant son nom à l’un de leurs stades», explique-t-il.
Ainsi, la jeune génération saurait à l’avenir qui était Pelé et quel bonheur il a donné au football, avance-t-il.