Victoire face à Bellinzone
Le FC Sion reçu trois sur trois

Trois matches et trois succès pour le FC Sion cette saison. Face à Bellinzone, les joueurs de Didier Tholot ont réalisé un match solide et se sont imposés 1-0 à Tourbillon.
Publié: 04.08.2023 à 22:04 heures
|
Dernière mise à jour: 05.08.2023 à 02:06 heures
Baltazar Costa (à gauche) félicite le buteur Nias Hefti.
Photo: keystone-sda.ch
Bastien Feller

«On ne change pas une équipe qui gagne», dit-on. Didier Tholot l’a bien compris. Pour la troisième fois consécutive en autant de rencontre cette saison, le coach français a reconduit le même onze.

Et cela a, comme lors des deux précédents week-end, ramené les trois points à son équipe tout en gardant le compteur de but encaissé à zéro. Pour le plus grand bonheur des 6'820 spectateurs présents à Tourbillon ce soir.

Un FC Sion dans l'efficacité pure

Le premier quart d'heure a été dominé de la tête et des épaules par les Valaisans. Hargneux et combatifs, ces derniers sont très bien rentrés dans la rencontre. Et toute cette volonté a débouché sur l'ouverture du score dès la 11e. Après un corner mal repoussé par la défense tessinoise, Nias Hefti a pu armer une frappe des 25 mètres. Caché par un mur de joueurs et pas aidé par le rebond du ballon, Alexander Muci n'a rien pu faire.

Puis, les Sédunois sont entrés dans une phase de gestion, se contentant de chercher tranquillement la brèche dans la défense adverse. Reto Ziegler aurait pu doubler la mise sur coup-franc, mais n'a pas eu la même précision que face à Aarau (29e). C'est Ilyas Chouaref qui est passé le plus près de doubler l'avantage de son équipe. A la suite d'un bon une-deux avec Numa Lavanchy, l'attaquant a vu sa frappe être déviée sur son poteau par Muci.

Timothy Fayulu en sauveur

Et Bellinzone dans tout cela? Eh bien les Tessinois ne se sont pas montrés très dangereux lors du premier acte. Hormis lors de l'incroyable loupé de Matteo Tosetti, bien seul à la retombée d'un centre venu de la gauche (26e). Il aura surtout fallu attendre le deuxième pour les voir se porter réellement à l'offensive.

Davantage proactif, les joueurs de Sandro Chieffo ont pris la main sur le jeu et ont provoqué quelques frissons aux supporters valaisans. Tout d'abord par l'intermédiaire d'Yvan Alounga. L'avant-centre prêté par Lucerne est passé à un cheveu d'égaliser à la 54e. Mais sa tête des huit mètres a majestueusement été repoussée par Timothy Fayulu, le portier valaisan. Et ce dernier a dû remettre l'ouvrage sur le métier dix minutes plus tard devant Tommaso Centinaro.

Entre-temps, Dragan Mihajlovic a eu une belle opportunité de marquer sur corner, mais sa reprise de la tête est passée de peu au-dessus de la transversale.

Le deuxième but n'est jamais venu

Le FC Sion aurait pu se mettre à l'abri plus tôt et s'éviter ainsi une nouvelle fin de match sous tension. Mais ni Théo Berdayes d'une frappe cadrée des seize mètres (52e), ni Christian Souza à l'issue d'un solo dans la surface adverse (66e) - face à son ancien club - ne sont parvenus à transpercer le dernier rempart tessinois.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la