Victoire 3-0 face à Andorre
Murat Yakin: «Le premier but a été important»

Le sélectionneur de l'équipe de Suisse s'est dit satisfait de la deuxième période de ses joueurs face à Andorre. L'ouverture du score de Cédric Itten a permis de débloquer la situation.
Publié: 12.09.2023 à 23:51 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2023 à 23:58 heures
Murat Yakin et la Suisse ont dû faire preuve de patience, mais se sont imposés 3-0.
Photo: keystone-sda.ch
Tim Guillemin

«Nous avons dû être patients et procéder à quelques adaptations à la pause», a relevé Murat Yakin après le succès face à Andorre (3-0), lequel a mis une mi-temps à se dessiner. «Nous connaissions l'adversaire et son style de jeu. C'était extrêmement difficile face à cette défense très compacte et c'est sûr que la première période n'a pas été aussi bonne que nous pouvions l'espérer», a enchainé le sélectionneur national, lequel avait opté pour un système très offensif d'entrée, un 3-4-3 avec deux joueurs offensifs sur les flancs, Ruben Vargas et Renato Steffen. 

Avec trois tirs cadrés, pour trois buts, le système a été efficace à défaut d'être flamboyant, même si la Suisse a été plutôt séduisante en deuxième période.

«Nous avons un peu changé de système par rapport au match au Kosovo, en étant très offensifs sur les côtés», a-t-il détaillé, en expliquant également ce choix par le manque de latéraux à disposition. Sans Silvan Widmer, blessé, et puisqu'il n'a pas convoqué Jordan Lotomba, Murat Yakin a opté pour cette configuration audacieuse avec deux ailiers sur les flancs derrière trois attaquants. 

La très légère menace offensive représentée par Andorre permettait cette composition offensive, ce qui ne sera pas forcément le cas en Israël en octobre. «L'ambiance sera chaude, c'est sûr, et nous verrons quel système adopter pour cette rencontre», explique celui qui aime changer d'organisation tactique en fonction de l'adversaire.

«Deux points de perdus sur ce rassemblement», selon Murat Yakin

«Nous avons gagné de manière méritée ce soir, mais ce qui va rester de ce rassemblement, y compris pour moi, c'est qu'il nous manque deux points sur ces deux matches», a encore dit Murat Yakin, en référence bien sûr au match nul de Pristina. 

Avec 14 points en six rencontres, la Suisse reste cependant en très bonne position, deux points devant la Roumanie et trois devant Israël. Mais la méfiance reste évidemment de mise, puisque les deux déplacements à Tel-Aviv et Bucarest sont encore au programme.

Le sélectionneur a également pris le temps de s'exprimer au sujet du match de Granit Xhaka. «Il a fait une prestation de leader, dans une position qu'il connaît bien à Leverkusen, où il joue avec trois défenseurs derrière lui», a relevé Murat Yakin, sans trop s'attarder sur le geste de son capitaine (un doigt sur la bouche), effectué après avoir marqué le 2-0. L'heure est vraiment à l'apaisement en équipe de Suisse après les éclats de voix de Pristina et cette confortable victoire acquise en deuxième période face à Andorre aura au moins servi à cela.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la