Nation émergente du football féminin, l'Espagne figure pour la première fois de son histoire dans le dernier carré d'une Coupe du monde dames. La sélection de Jorge Vilda affrontera le Japon, qui avait écrasé les Espagnoles 4-0 durant la phase de poules, ou la Suède mardi pour une place en finale.
La Roja, qui est l'une des plus jeunes sélections de la compétition, a évité le hold-up des Néerlandaises grâce à un but en prolongation (112e) de Salma Paralluelo, 19 ans. L'attaquante du FC Barcelone a débloqué la situation quelques secondes après un énorme raté de l'attaquante batave Lineth Beerensteyn.
Putellas sur le banc
Le scénario paraît cruel pour les Oranje qui, bien que dominées, ont montré du caractère pour égaliser durant le temps additionnel du temps réglementaire, par Stefanie van der Gragt (91e). La Roja avait ouvert le score plus tôt par Mariona Caldentey, sur un penalty repéré par la VAR après une main de van der Gragt (80e).
Portée par la professionnalisation de ses clubs, l'Espagne incarne le développement récent du foot féminin, où l'écart de niveau entre les nations établies de longue date et leurs concurrentes s'est considérablement réduit. Les Ibères ont d'ailleurs étalé leur supériorité technique, malgré la présence sur le banc de la double Ballon d'or Alexia Putellas (entrée à la 99e).
La Suède élimine le Japon
Les Espagnoles se frotteront à la Suède en demi-finale mardi prochain (10h). Les Scandinaves ont battu le Japon 2-1 à Auckland. Les Suédoises ont marqué par Amanda Ilestedt (32e) et Filippa Angeldahl (51e sur penalty), avant la réduction du score japonaise par Honoka Hayashi (87e).
L'Australie, qui rencontre la France samedi matin, et la Colombie, opposée aux Lionesses, tenteront de mettre fin à l'hégémonie européenne afin d'éviter un quatuor du Vieux continent aux Antipodes.
(ATS)