Ce vendredi soir débute la Coupe de Suisse. Etoile Carouge accueillera le FC Sion, à 20h au Stade de la Fontenette, avec forcément l'ambition de réaliser un coup.
Il faut dire que le club évoluant en Promotion League est un habitué des surprises ou du moins des bonnes prestations dans cette compétition lors des dernières éditions. Winterthour (3-1) et surtout le FC Bâle (1-0) sont tombés lors de la cuvée 21/22, alors que Young Boys (0-1 en 19/20) et Saint-Gall (à deux reprises, 1-2 en 21/22 et 2-4 en 22/23) se sont qualifiés au terme d'une lutte acharnée.
«Etre courageux et oser jouer»
La victoire face aux Rhénans reste d'ailleurs un très bon souvenir pour Loris Mettler, ancien joueur de Carouge et aujourd'hui au Raufoss IL en deuxième division norvégienne. «C'est un de mes meilleurs souvenirs en tant que footballeur, reconnaît le milieu. De voir tous ces sourires et le stade bondé, c'était exceptionnel. On s'était fait plaisir.»
Mais quels sont les ingrédients pour que le petit puisse battre le grand? «Deux choses sont inévitables, explique Loris Mettler. Etre courageux et oser jouer le jeu que tu veux produire tout d'abord. Ne pas être trop défensif, mais oser l'offensive. Ensuite, avoir beaucoup d'énergie, travailler ensemble. Il faut faire un exploit et pour le créer, il faut du courage, de la créativité et sortir de sa zone de confort.»
Des qualités qui ont permis l'exploit d'il y a deux ans et qui font partie de ce que demande le nouvel entraîneur stellien, Adrian Ursea. En effet, l'entraîneur passé par Meyrin, Servette M21 et récemment la première équipe de l'OGC Nice prône un football total, fait de courses et d'engagement.
Avec l'aide de la Fontenette
Mais au-delà de ces principes, une véritable histoire s'est créée entre les pensionnaires du Stade de la Fontenette et la Coupe de Suisse. Mais qu'est-ce qui rend cette relation si spéciale? «Il y a toujours beaucoup de qualités dans cette équipe, estime Loris Mettler. Et l'expérience des grands matches et des exploits restent dans la mémoire de tout le monde au club. C'est possible que Carouge reste encore longtemps une formation dure à battre à la maison.»
Et les joueurs stelliens peuvent également toujours compter sur le soutien de leur public. En effet, les matches de Coupe attirent toujours passablement de spectateurs à Carouge. Ils étaient 3018 contre Bâle, puis 3052 et 3700 lors des deux affrontements contre Saint-Gall.
«J'espère qu'il y aura du monde, poursuit l'ex-Carougeois. C'est ce qui est intéressant avec la Coupe, cela donne une nouvelle énergie, transcende les joueurs et fait ressortir leurs qualités. Et pour ceux qui cherchent à devenir pro, cela permet de goûter à cet univers avec la présence de la télévision, des journalistes et du public venu en nombre.»
Prendre ce match comme tous les autres
Mais attention à ne pas prendre cette journée de la mauvaise manière. «Il ne faut pas préparer cette partie différemment, poursuit-il. Ça a de l'importance, mais c'est surtout un beau match à jouer. Il faut être transcendé par l'excitation de disputer cette rencontre et ne pas changer ses habitudes et son attitude. Sinon, cela pourrait donner l'effet inverse et stresser.»
D'autant plus que le FC Sion est en bonne forme et réalise un bon début de championnat avec trois succès et un nul en quatre rencontres de Challenge League. Les Valaisans arriveront donc au Stade de la Fontenette avec le moral gonflé à bloc. De son côté, Etoile Carouge a vécu une véritable révolution ces dernières semaines avec passablement de changements au niveau du staff et de l'effectif.
Et le club genevois a débuté sa saison par une défaite face à Paradiso (0-1) et une victoire à Bulle (1-2). Mais pas de quoi inquiéter Loris Mettler au moment de donner son avis quant au résultat final de la rencontre face à Sion. «Cela sera un match serré et je dirais que Carouge va l'emporter 2-1», pronostique-t-il.