Une rencontre de tous les dangers
Le match de la dernière chance entre Lucerne et Lausanne

La lutte contre la relégation est à son paroxysme! Dans le duel de bas de classement entre Lucerne et Lausanne, il s'agit ce dimanche de prendre une belle option avant le sprint final. Analyse des forces en présence.
Publié: 01.05.2022 à 14:17 heures
|
Dernière mise à jour: 01.05.2022 à 14:22 heures
«Combattre sans compromis, gagner ensemble», brandissait fièrement Asumah Abubakar.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Marco Pescio

Ce dimanche, il n’y a pas de compromis! La situation de départ avant le duel entre l’avant-dernier Lucerne et la lanterne rouge Lausanne (16h30) est claire: une victoire dans le duel direct est indispensable pour les deux équipes afin de pouvoir encore regarder vers l’avant lors des derniers matches de cette saison! Lausanne espère encore pouvoir accrocher la 9e place, Lucerne la 8e – mais veut au minimum consolider sa place de barragiste.

Tant Lausanne, avec Inenos derrière lui, que le vainqueur de la Coupe de Suisse ont commencé la saison avec de grandes attentes. Mais tout s’est passé autrement! Après un début de saison catastrophique, la peur de la relégation s’est installée dans les deux clubs. Blick analyse les forces en présence avant ce duel fatidique.

Lausanne-Sport

«Kuki» sera important pour le LS face à Lucerne.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

L’attraction Amdouni. La Suisse, la Turquie et la Tunisie s’arrachent le talentueux attaquant lausannois. Pas étonnant, puisqu’il est déjà à huit buts dans ce deuxième tour! Zeki Amdouni est le sauveur offensif du club vaudois. Sa popularité croissante auprès des supporters vient du fait qu’il ne marque pas seulement souvent, mais aussi de belle manière.

En forme. Sur les cinq derniers matches, le LS devance Lucerne. La lanterne rouge de la ligue peut se présenter à la Swissporarena en gonflant le torse. Lausanne a remporté deux victoires importantes contre Servette et Lugano et a décroché un match nul sur la pelouse de Young Boys. Lucerne ne compte que cinq points sur ces cinq derniers matches, avec un seul succès et deux nuls.

Le précurseur Kukuruzovic. Le capitaine du LS n’a pas eu un deuxième tour facile jusqu’à présent. Au début, Stjepan Kukuruzovic a été écarté par son nouvel entraîneur Alain Casanova. Mais lorsque les choses n’ont pas marché sans lui, il a rapidement été réintégré. Et «Kuki» a clairement démontré à quel point il est important pour Lausanne. Trois buts et deux assists! Le milieu de terrain – qui a également joué pour Thoune, Zurich, Vaduz et Saint-Gall – sait exactement ce qu’il en est dans la lutte contre la relégation. «C’est une finale! Si nous voulons encore avoir une réelle chance de terminer à la 9e place, nous devons gagner. Nous allons tout donner!», s’exclame-t-il avant l’importantissime rencontre.

FC Lucerne

Asumah Abubakar est l'homme de tous les dangers côté lucernois.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus

Le moral des troupes. En 2022, les Lucernois ont déjà rattrapé six fois (!) leur retard dans le temps réglementaire. Sous la houlette du nouvel entraîneur Mario Frick, recruté cet hiver, le FC Lucerne montre qu’il peut faire mal. «L’ambiance est bonne, bien meilleure qu’au premier tour», déclare également le directeur sportif Remo Meyer. «Le mental est là, l’équipe fait preuve d’une grande volonté. Il s’agit maintenant de le prouver sur le terrain contre Lausanne – pour que nous puissions au moins clarifier la situation derrière nous au classement.»

Le buteur Abubakar. Ses cinq buts pour Lucerne dans cette deuxième moitié de saison ont tous été extrêmement importants. Mais avec deux d’entre eux, Asumah Abubakar a offert de gros points aux joueurs de Suisse centrale. Fin février, c’est lui qui a fait reculer Lausanne avec un doublé lors du match 2-1. Le fera-t-il encore ce dimanche? Dernièrement, il a également marqué lors de l’élimination en Coupe à Lugano.

Les supporters. Ils seront 10’000 à faire du bruit aujourd’hui à Lucerne! Les supporters passionnés ont soutenu l’équipe ces dernières semaines – à Lugano, plus de 1500 fans avaient même fait le déplacement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la