Une justification douteuse
Le contrat entre Lucien Favre et Gladbach était rédigé

Le contrat était prêt. Mais Lucien Favre s'est désisté au dernier moment. Les raisons restent obscures et la justification officielle ne fait pas vraiment de sens.
Publié: 01.06.2022 à 10:45 heures
|
Dernière mise à jour: 01.06.2022 à 11:15 heures
Lorsqu'il entraînait Gladbach, Lucien Favre avait une armada suisse.
Photo: Blick
Andreas Böni

C'est un coup de tonnerre que le directeur sportif de Gladbach, Roland Virkus, a annoncé lundi soir: Lucien Favre ne veut finalement pas reprendre le poste d'entraîneur du club allemand. «Vous pouvez être sûrs que nous avons tout fait pour. Il nous a dit qu'il portait le club dans son cœur, mais qu'il ne voulait pas retravailler en Allemagne», a expliqué Roland Virkus lors de l'assemblée générale.

Cette explication n'a pas vraiment de sens. Si cela avait été le cas, les négociations n'auraient jamais été menées. Or, selon les informations de Blick, les patrons de Gladbach se sont rendus plusieurs fois en Suisse pour discuter avec Lucien Favre. Les contrats étaient rédigés et prêts à être signés. Et les noms des adjoints auraient même déjà été définis.

Lucien Favre a déjà entraîné le Herta, Gladbach et Dortmund.
Photo: TOTO MARTI

Des doutes sur les cadres?

Les doutes de Lucien Favre porteraient plutôt sur l'effectif, c'est évident. Les impondérables sont nombreux au Borussia Mönchengladbach: Matthias Ginter est parti à Fribourg. Ramy Bensebaini est également sur le départ. Quant aux trois attaquants Breel Embolo, Marcus Thuram et Alhassane Plea, on ne sait pas s'ils vont prolonger leur contrat qui court jusqu'en 2023 ou s'ils vont (devoir) être vendus. Quant au gardien Yann Sommer, il n'est pas exclu qu'il soit tout à coup engagé par un plus gros club.

De plus, le dixième de Bundesliga cette saison doit faire des économies. Au cours des deux années de pandémie, Gladbach a réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en moins et a subi une perte de 30 millions d'euros. Lorsque de tels montants sont perdus sous l'administration d'un directeur exécutif aussi prudent que Stephan Schippers, on remarque à quel point la crise du Covid-19 a touché le football.

La deuxième fois après Palace

C'est la deuxième fois depuis 2021 que Lucien Favre refuse un poste à la dernière minute. La première fois, c'était à Crystal Palace. Le «Guardian» avait alors écrit qu'un «contrat de trois ans avait été conclu». Lucien Favre devait signer son contrat jeudi matin, Crystal Palace avait déjà demandé un permis de travail pour lui et ses deux assistants. Mais ensuite, le Vaudois, qui a quitté Dortmund en décembre 2020, se serait rétracté, arguant qu'il ne se sentait finalement pas prêt.

Le refus de Lucien Favre à Gladbach est un coup dur pour les supporters. Le technicien vaudois avait sauvé le club de la relégation en 2011 et l'avait ensuite conduit en Ligue des champions avant de partir en 2015. Malheureusement pour le club allemand, le prochain chapitre n'aura pas lieu.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la