«Une fête extraordinaire»
Naples n'avait jamais connu pareille euphorie

Toute une cité devient folle. Reportage dans la ville du champion d'Italie le jour où le Naples reçoit le trophée après son dernier match de Serie A.
Publié: 05.06.2023 à 11:03 heures
|
Dernière mise à jour: 05.06.2023 à 12:31 heures
1/13
Le grand moment après le dernier match: Le capitaine de Naples, Giovanni Di Lorenzo, soulève la coupe de champion.
Photo: Getty Images
Carlo Emanuele Frezza

Des touristes sans aucune connaissance du football qui se promènent en ce moment à Naples sont émerveillés dans les ruelles de la vieille ville. Toute la métropole est décorée en bleu azur et blanc, les couleurs du SSC Napoli. Le club est le nouveau champion d'Italie depuis exactement un mois. Et depuis dimanche soir, après le dernier match contre Sampdoria, il est également détenteur de la coupe. À 21h15, le capitaine Giovanni Di Lorenzo brandit le trophée vers le ciel.

Une ville en délire footballistique. L'euphorie des fans? Elle semble être sans limites. Pendant la pause du dernier match, il y a même eu une demande en mariage dans les tribunes. Blick était au cœur de la folie napolitaine lors de la remise de la coupe.

Chaque balcon, chaque fenêtre et chaque ruelle sont ornés de guirlandes, de figurines en carton et de portraits des joueurs. Et les habitants portent des maillots bleu azur de toutes les époques. Certains avec le légendaire sponsor Buitoni. «Naples est un mode de vie», dit un barista en servant un café par-dessus le comptoir.

Naples est au paradis. La longue attente de trente-trois ans pour le troisième Scudetto de l'histoire du club est terminée. Trente-trois ans (!). Une éternité.

Le fans club suisse ne peut pas entrer dans le stade

En ce week-end mémorable, le club de fans suisse du Napoli de Hinwil, dans le canton de Zurich, est également en ville. Plus de 80 membres ne voulaient pas manquer la fête et le dernier match de la saison. Le président du club, Gianluca D'Angelo, a essayé d'acheter des billets pour le dernier match contre Sampdoria pour tous les membres.

En raison de la forte demande, il a dû annoncer pour la première fois en dix ans d'existence du club de mauvaises nouvelles. Seuls 13 membres ont reçu un billet. «Cela ne s'est jamais produit», dit-il.

Mais pour ceux qui ne peuvent pas entrer dans le stade, les célébrations auront tout de même lieu. Avant, pendant et après le match, de grandes fêtes se déroulent aussi en centre-ville. Comme sur la Piazza del Plebiscito, où une énorme scène a été installée et où la fête battra son plein toute la nuit. Parole de Napolitain.

Contrairement à Turin ou Milan, où résident les clubs riches du pays, le titre de champion n'est pas célébré ici en une seule soirée et selon un programme fixe. En Campanie, les festivités se déroulent sur plusieurs semaines. Cela durera probablement tout l'été.

L'atmosphère de Scudetto dans les restaurants

Même dans les restaurants, le Scudetto est omniprésent. Les serveurs portent des t-shirts spécialement confectionnés avec l'inscription «Campioni d'Italia 2022/23». Certains établissements impriment même les additions sur du papier célébrant le troisième titre de champion.

Cependant, bien que l'équipe de l'entraîneur Luciano Spalletti ait accompli quelque chose d'extraordinaire et qu'elle ait bénéficié de peu de crédit avant la saison après une refonte radicale, un ancien joueur est encore et toujours à l'honneur.

Diego Armando Maradona. Son nom, le D10S et son motif avec une auréole sont omniprésents. Même lors du match contre Sampdoria: le buteur Simeone arbore un maillot avec le numéro 10 de Maradona lors de sa célébration.

Pour de nombreux Napolitains, l'Argentin décédé en 2020 est aussi important que le Saint patron de la ville, San Gennaro. Cela signifie quelque chose. Car les habitants entretiennent une relation très personnelle, voire intime, avec San Gennaro.

La «Gazzetta dello Sport» parle d'une fête d'une ampleur gigantesque

La fresque murale de Maradona dans les célèbres Quartieri Spagnoli est désormais un lieu de pèlerinage, tout comme la cathédrale de Naples avec les reliques de San Gennaro. De nombreuses personnes s'y rassemblent.

«La place Diego Armando Maradona a dépassé d'autres attractions en termes de fréquentation», explique un employé de l'office de tourisme. Beaucoup de visiteurs n'ont même pas connu le «Pibe de Oro». Et pourtant, les ruelles résonnent souvent de «Ho visto Maradona, ho visto Maradona, oh Mamma inamorato sono».

Les ruelles bleues et blanches. «Une fête d'une ampleur gigantesque comme il n'y en a jamais eue», décrit la «Gazzetta dello Sport». Il est vrai qu'exagérer (un peu) fait partie des bonnes manières en Italie. Mais dans ce cas, c'est absolument justifié. Car Naples célèbre non seulement son troisième Scudetto, mais la ville se fête également elle-même!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la