Un litige à 16 millions!
Vladimir Petkovic voit rouge et poursuit Bordeaux en justice

Vladimir Petkovic poursuit les Girondins de Bordeaux en justice. Le club a cessé de verser tous les salaires à l'ex-entraîneur de l'équipe nationale après sa mise en congé. Les raisons sont nébuleuses et des millions de francs sont en jeu.
Publié: 21.03.2022 à 10:21 heures
1/11
On était alors plein d'espoir : Vladimir Petkovic arrive à Bordeaux l'été dernier.
Photo: TOTO MARTI
Andreas Böni

L’été passé, tout est allé très vite pour Vladimir Petkovic. Le technicien a mené la sélection nationale en quart de finale de l’Euro. Il a humilié les grands Français et a décidé de quitter la Suisse. Fin juillet, il a signé un contrat de trois ans avec Bordeaux et a quitté l’équipe nationale avec son assistant Antonio Manicone. À l’époque, il expliquait son projet à Blick: «L’objectif est de jouer l’Europe dans trois ans. Nous pouvons construire quelque chose».

Six mois plus tard seulement, tout est différent. Bordeaux relève Petkovic de ses fonctions, le club est relégué à la 19e place du championnat de Ligue 1. Ce qui avait commencé par tant d’espoir pour les deux parties se termine maintenant par une méchante dispute.

Suspension du paiement des salaires

Selon les informations de Blick, les Girondins de Bordeaux ont cessé de verser tous les salaires à Petkovic et à son entraîneur adjoint. Le reproche qui est formulé est pour le moins nébuleux: Petkovic n’aurait pas agi dans l’intérêt du club. Une mesure aussi drastique est sans précédent. Une demande du Blick adressée au club pour en savoir plus est restée sans réponse.

Il est évident que Bordeaux veut économiser de l’argent. Après sa mise à l’écart, le contrat de Petkovic court encore pour deux ans et cinq mois, jusqu’à fin juin 2024. Selon «L’Equipe», l’ex-coach de la Nati gagne 280’000 euros par mois. Sur 29 mois, cela représenterait environ 8,12 millions d’euros. Selon les informations du Blick, il s’agit de chiffres nets. En chiffres bruts, il s’agirait donc d’un montant pharaonique de 16,24 millions d’euros! Tout bien considéré, cela signifie qu’avec le salaire de l’assistant Manicone, la valeur du litige dépasse les 20 millions d’euros bruts!

Petkovic a entre-temps entamé des démarches juridiques. Il a porté plainte contre le club afin d’obtenir ce qui lui est dû. Et une clause contractuelle pourrait l’aider à obtenir de Bordeaux la totalité de la somme. En effet, dans son document de travail, il est apparemment stipulé qu’il a droit à la totalité de la somme, même s’il a déjà un nouveau club cet été! Depuis son licenciement, l’ex-entraîneur de l’équipe nationale a déjà reçu des offres de l’Arabie saoudite, du Qatar, mais aussi d’Espagne et d’Italie.

Il fait une pause

Mais Petkovic veut pour l’instant faire une pause après ces mois turbulents. Son mandat a été chaotique: des joueurs sont arrivés et repartis en peu de temps, Petkovic n’a eu qu’une semaine à peine pour préparer l’été. En hiver, il manquait parfois 21 (!) joueurs du cadre à cause du coronavirus.

Petkovic a ensuite dû partir après 25 rencontres et avec une moyenne de 0,92 point par match. Son successeur, David Guion, a fait encore pire: en quatre matches, il n’a fait que deux matches nuls et deux défaites (0,5 point par match). Bordeaux a même reculé à la 20e place, la relégation est plus proche que jamais.

Petkovic a déjà gagné contre la Lazio en justice

Vladimir Petkovic et ses avocats ont une certaine expérience des actions en justice. Lorsqu’il est devenu entraîneur de l’équipe nationale en 2014, la Lazio Rome ne voulait plus le payer pour les six derniers mois. Le litige a duré six ans et Petkovic a finalement obtenu gain de cause et s’est vu verser l’intégralité de son argent plus les intérêts.

Comment cela va-t-il se passer cette fois avec Bordeaux? Les initiés estiment que le litige pourrait durer au moins deux ans.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la