Le Grand Stade de Casablanca n'est pas encore une réalité, mais l'obtention de la Coupe du monde 2030 (avec le Portugal et l'Espagne) rapproche chaque jour un peu plus le Maroc de sa construction.
Le pays prévoit en effet de moderniser six stades en vue du plus grand événement du monde, mais aussi d'en construire un magnifique à Benslimane, à 50 kilomètres environ de Casablanca. Les autres stades seront à Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès.
À lire aussi
«Les stades dont nous disposons déjà connaîtront des rénovations qui les rendront plus adaptés, notamment au niveau de la capacité. Tous les stades auront une capacité d’au moins 55'000 à 60'000 places. Le seul stade construit en intégralité à l’occasion sera celui de Casablanca, qui sera situé à Benslimane. Il pourra accueillir plus de 110'000 supporters», a expliqué le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, lors d’un entretien accordé au média saoudien Asharq Sports.
Le patron du football marocain a également précisé aux médias marocains que «le concours des architectes a été lancé et les résultats seront bientôt rendus, puis les travaux vont débuter. Il ne faut pas se précipiter. Casablanca sera dotée de l’un des meilleurs stades non seulement au niveau continental mais mondial».
L'Espagne aimerait plutôt une finale à Santiago Bernabeu
En se lançant dans la construction d'un stade de cette envergure, le Maroc veut à la fois en mettre plein les yeux à la FIFA et surtout offrir des arguments solides pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030. L'Espagne veut quant à elle accueillir cette finale au stade Santiago Bernabeu. Les négociations promettent d'être tendues…