Ce sont des objectifs vraiment ambitieux que l'Association suisse de football s'est fixés vendredi matin à Bienne. D'ici fin 2027, le football féminin doit être massivement encouragé par le projet «Legacy» de l'Euro en Suisse. L'ASF souhaite notamment doubler, dans les trois ans et demi à venir, le nombre de femmes et de filles jouant au football en Suisse, un nombre qui est actuellement de 40'000.
Dans le même temps, l'intérêt des spectateurs pour le football féminin doit également augmenter. Il est pour le moins malheureux qu'une première occasion ait été manquée quelques heures plus tard. En effet, le match de qualification pour l'Euro de l'équipe nationale féminine contre la Hongrie (20h) a lieu presque en même temps que le match de barrage retour entre Thoune et GC (20h30).
La finale des play-off s'est déjà déroulée pendant le barrage
Une erreur de planification unique? Pas à première vue du moins. Dimanche dernier, la finale des play-off entre Servette et le FC Zurich (15h15) chevauchait déjà, du moins en partie, le match de barrage aller des hommes (16h30). Mais qui est responsable de ces programmations douteuses?
«Les dates et les heures des matches de la Women's Super League et de l'équipe nationale féminine sont fixées en dernier ressort par l'Association suisse de football dans le respect des directives des associations organisatrices», répond la SSR à la demande de Blick. Toutefois, la télévision y place aussi ses propres exigences. «La SSR tient compte de la programmation des chaînes des régions linguistiques et en particulier de la programmation des événements sportifs en direct qui se déroulent en parallèle, afin d'offrir aux téléspectateurs un programme aussi optimal que possible», précise-t-elle.
Un meilleur créneau de diffusion en perspective
Dans le cas du match de qualification pour l'Euro contre la Hongrie, la SSR s'est probablement prononcée en faveur d'un début de match à 20h. En effet, le cinquième match décisif de la finale des play-off de handball féminin entre Brühl et GC Amicitia a été diffusé à partir de 18h sur SRF Info et en streaming. Et comme les droits de retransmission en direct du barrage de Super League de football sont détenus par la chaîne payante Blue, le match entre GC et Thoune n'a probablement eu que peu d'influence sur la programmation de la SSR.
Mais pourquoi l'ASF a-t-elle décidé de jouer à 20h? La date du match est certes imposée par l'UEFA, mais les fédérations sont libres de fixer l'heure. «Dans le cas concret du match contre la Hongrie, la perspective d'obtenir les meilleures places de diffusion dans toutes les régions linguistiques de Suisse a été un facteur important», explique Sven Micossé, responsable des médias de l'équipe nationale féminine.
Pas de concurrence de la Nati le mardi
Cela signifie dans le cas concret que l'ASF a accordé une plus grande priorité au créneau de diffusion sur SRF zwei qu'à une heure de début de match plus précoce, qui aurait éventuellement entraîné une diffusion sur SRF Info. Le créneau de diffusion prévu a également joué un rôle essentiel dans la programmation de la finale des play-off de la Women's Super League. D'autant plus que le match avait déjà été programmé avant l'annonce des horaires des matchs de barrage.
On peut néanmoins se demander si le prétendu meilleur créneau de diffusion sur SRF 2 est vraiment payant au final, lorsque des matches masculins sont diffusés en même temps sur la télévision payante. Mardi prochain au moins, on évitera un nouveau chevauchement. L'équipe nationale féminine jouera à nouveau à 17h30 à l'extérieur contre la Hongrie, l'équipe masculine testera à 20h00 à domicile contre l'Estonie. Les deux matches seront diffusés directement l'un après l'autre sur RTS2.