Aujourd'hui, la Macédoine du Nord fêtera le premier match de son histoire dans le cadre d'un Championnat d'Europe. Cette rencontre historique se déroulera à Bucarest face à l'Autriche. Un joueur de la sélection du pays balkanique attire l'attention: le Fribourgeois Ezgjan Alioski.
«Gianni» a grandi dans le canton de Fribourg, dans la commune de Wünnewil-Flamatt plus précisément. L'ancien junior des Young Boys évolue depuis quatre ans avec Leeds United en Angleterre. A 29 ans, il vient de se disputer une bonne saison en Premier League avec le club néo-promu.
«Marquer des points»
Lui et ses coéquipiers ne comptent pas faire de la figuration dans la compétition. «L'attente est énorme, précise-t-il. Dans l'équipe, tout le monde est conscient de ce que représente un Euro. Nous avons mérité notre participation et nous n'avons pas besoin de nous cacher. Nous voulons nous montrer et prouver que notre place est méritée. Nous sommes venus ici pour marquer des points».
Cette confiance en soi, les joueurs de la Macédoine du Nord ne l'ont pas par hasard. Lors du dernier match officiel avant cet Euro, Alioski et ses coéquipiers ont battu l'Allemagne 2-1. La Macédoine du Nord n'a pas à se cacher dans son groupe composé des favoris néerlandais, de l'Autriche et de l'Ukraine. Le Fribourgeois se voit-il capable d'arriver en huitièmes de finale? «D'un côté, ce serait forcément une sensation parce que nous sommes un petit pays avec une population de seulement deux millions d'habitants, et que nous jouons notre première phase finale à ce niveau. Mais d'un autre côté, cette équipe a d'énormes qualités.»
Pandev est la superstar
Outre Alioski qui joue pour Leeds, Elmas (Naples), Ademi et Ristovski (Dinamo Zagreb) ont une jolie carte de visite. Mais peu importe. Goran Pandev sera toujours la star de l'équipe. L'attaquant du Genoa, aujourd'hui âgé de 37 ans (!), est capitaine et demeure le principal motif d'espoir pour les Macédoniens. Pandev, qui a fait ses débuts en équipe nationale il y a 20 ans, compte désormais 116 sélections à son actif. Lorsque son nom vient dans la discussion, les yeux d'Alioski s'écarquillent. «Goran est un sacré exemple pour nous tous. C'est une légende dans notre pays.»
Pandev, 37 ans, a-t-il des passe-droits dans cette sélection de par son expérience et son statut? «Il serait probablement autorisé à manquer un entraînement ou l'autre, rigole Egzjan Alioski. Il aurait mérité ce traitement de faveur et nous, les joueurs, nous le comprendrions certainement. Mais il ne le fait pas. Goran donne toujours le maximum.»
«J'espère le soutien de beaucoup de Suisses»
Le contrat du Fribourgeois à Leeds se termine à la fin du mois de juin. Une perspective qui ne le déconcentre pas plus que cela. «Je suis juste concentré sur cet Euro pour le moment. C'est quelque chose d'unique pour nous. Je verrai ensuite ce qui peut se passer me concernant.»
Concernant l'équipe de Suisse, l'ancien joueur de Lugano est élogieux. «Cette sélection possède énormément de qualité. J'espère qu'elle ira loin et je ne serais pas surpris de les voir atteindre les quarts ou même les demi-finales» Le Fribourgeois termine sur un petit clin d'oeil à son deuxième (premier?) pays: «J'espère surtout que de nombreux Suisses nous soutiendront...» Dans la Singine fribourgeoise, ce devrait être le cas.