Le Bayern s'est rarement offert de joueur de ce standing. Sadio Mané, candidat au Ballon d'Or, quitte Liverpool et arrive en Bavière au sommet de sa gloire, dans un club d'ordinaire habitué à attirer des joueurs prometteurs pour les hisser ensuite vers le statut de stars: Franck Ribéry, Arjen Robben, Manuel Neuer, Robert Lewandowski, la liste est longue...
À 30 ans, Mané aura coûté aux Allemands un montant estimé à 40 millions d'euros environ (presque la même somme en francs), pour un contrat qui court jusqu'en 2025.
Mais l'investissement semblait indispensable, alors que deux des attaquants vedettes munichois, Robert Lewandowski et Serge Gnabry, pourraient quitter l'effectif en fin de saison. Le buteur polonais, meilleur joueur FIFA en 2020 et 2021, a très clairement exprimé son désir de partir, quitte à aller au clash avec ses dirigeants, alors qu'il lui reste une année de contrat.
Des statistiques solides
Certes, ses statistiques ne font pas de Mané un clone de Lewandowski, l'homme à plus de 40 buts par saisons. Mais le Sénégalais a tout de même marqué 111 fois en 263 matches en Premier League avec Southampton (de 2014 à 2016) et Liverpool (à partir de 2016), plus 47 passes décisives.
Lors de ses 55 apparitions en Ligue des champions, il a marqué 24 buts, accompagnés de huit passes décisives.
Avant de rejoindre l'Angleterre, Mané s'était fait un nom au RB Salzburg (63 matches/31 buts), où il a appris l'allemand. Mais c'est à Liverpool qu'il a acquis son statut de star mondiale, et qu'il est devenu une légende pour les milliers de supporters des Reds.
Une icône au Sénégal
La vie de Sadio Mané tourne autour de trois pôles: le football, l'entretien de son corps pour être aussi compétitif que possible, et la prière, la religion ayant une place importante mais discrète dans sa vie. L'attaquant est une idole dans son pays: outre ses exploits sportifs, il est profondément engagé dans le tissu social sénégalais, notamment par le financement de divers projets de développement et d'infrastructures hospitalières.
Mais à 30 ans, après avoir offert la première Coupe d'Afrique des Nations de son histoire au Sénégal, puis un billet pour le Mondial au Qatar en transformant deux tirs au but décisifs, Mané a eu le sentiment d'avoir besoin d'un nouveau défi. Il avait annoncé avant même la finale perdue de la Ligue des champions son intention de quitter Liverpool, où son salaire ne correspondait pas à celui des autres stars de l'effectif des Reds.
(ATS)