Un chercheur étudie les tirs aux buts
«La séance la plus extrême de tous les temps»

Le professeur en psychologie Geir Jordet est «Mr Penalty». Celui qui avait aidé l'Angleterre par le passé revient sur la défaite de dimanche face à l'Italie avec trois tirs aux buts ratés.
Publié: 13.07.2021 à 10:42 heures
|
Dernière mise à jour: 13.07.2021 à 16:35 heures
1/10
Poteau! Marcus Rashford rate son penalty lors de la finale de l'Euro
Photo: imago images/Focus Images
Matthias Dubach

Le professeur en psychologie norvégien Geir Jordet a effectué une recherche sur toutes les séances de tirs au but de l’histoire des différents Euros et des Coupes du monde. Il révèle certaines de ses découvertes à Blick.

Trois tirs au but manqués en finale d’un Euro. Peut-on dire que l’Angleterre a été vaincue par ses vieux démons?
Geir Jordet: Ils avaient à chaque fois perdu leurs séances de tirs au but jusqu’à la Coupe du monde 2018. Ensuite, ils ont travaillé la chose de manière très professionnelle, ils ont même battu la Colombie en Russie. Mais je ne sais pas comment ils se sont préparés pour l’éventualité d’un tel exercice lors du présent Euro.

Qu’avez-vous pensé de cette séance?
Pour l’Angleterre, c’était la séance la plus extrême de tous les temps. Jamais auparavant un finaliste de la Coupe du monde ou d’Euro n’avait eu à subir une séance de tirs au but à domicile. Ce paramètre a fait monter les attentes à un sommet et du même coup augmenté encore la pression sur les tireurs. À cela s’ajoute la relation tendue entre les Anglais et cet exercice par le passé. Lorsque Saka a tiré en dernier, j’ai été étonné qu’il soit encore capable de se tenir sur ses pieds à cause de toute la pression. Parce qu’il avait aussi le problème qu’il fallait absolument qu’il marque. Historiquement, le dernier tireur qui doit absolument marquer ne réussit que dans 60% des cas.

Ce n’est pas vraiment idéal que Saka soit un jeune de 19 ans…
On pourrait penser que l’âge joue un rôle. Sancho et Rashford sont deux autres jeunes qui ont manqué leur tentative. Mais rien dans la recherche que j’ai effectuée ne prouve que les moins de 23 ans obtiennent de moins bons résultats. En fait, les données montrent qu’ils marquent aussi souvent que les joueurs plus âgés.

Sancho et Rashford ne sont pas entrés en jeu avant la 120e minute.
Oui, mais les recherches montrent que les remplaçants n’obtiennent pas de moins bons résultats.

Même s’ils ne viennent sur le terrain que pour tirer?
Bonne question. Ces remplacements extrêmement tardifs étaient un risque pris par l’entraîneur pour avoir ses meilleurs tireurs sur le terrain. Mais cela a mis encore plus de pression sur eux pour qu’ils soient à la hauteur dans la séance de tirs au but.

Un joueur qui ne fait que des pas de danse pour s’élancer, comme les trois Anglais, ne rate-t-il pas presque inévitablement son coup?
Le style de tir joue un rôle secondaire. Le joueur doit simplement être à l’aise. Il est difficile de définir le style parfait. Bien sûr, un tir haut et précis comme celui de Maguire est parfait quand il arrive au but. Mais le penalty de Jorginho en demi-finale était également parfait. Il a réessayé de faire le même en finale, mais cela n’a pas aussi bien fonctionné.

Que dit la recherche sur les encouragements après des tirs au but réussis? Les Italiens semblaient être beaucoup plus émotifs.
De manière générale, on peut dire que les encouragements intensifs renforcent les coéquipiers et sapent l’énergie de l’adversaire. Je n’ai pas vu assez de photos de dimanche pour le confirmer. Mais si les Italiens ont vraiment applaudi davantage, cela a peut-être aussi été un facteur marginal de la défaite anglaise.

En parlant de défaite. La Suisse a été éliminée lors de sa deuxième séance de tirs au but, tandis que les Espagnols ont été éliminés lors de leur deuxième rencontre contre l’Italie. Les Azzurri, en revanche, ont remporté deux tirs au but. Que dit la recherche à ce sujet?
Si vous savez que l’adversaire a déjà pu analyser une séance de tirs au but, vous devez simplement en tenir compte dans votre préparation. La Suisse était intéressante à cet égard. Encore une fois, certains ont obtenu le même résultat, d’autres non. Fabian Schär était particulièrement intéressant.

Pourquoi?
Lors de l’Euro, nous avons mesuré le temps entre le coup de sifflet de l’arbitre et le tir. Pour ceux qui se sont convertis, c’est une moyenne de 2,5 secondes. Mais seulement 0,9 seconde pour les ratés. Schär est le buteur le plus rapide de tous les temps, avec moins de 0,5 seconde. Mais quand il a tiré aussi vite contre l’Espagne, il a raté.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la