«Je ne vais pas citer de nom, mais certains joueurs ont eu une attitude ridicule. Ils ont gagné, pas besoin d'en rajouter.» Le courroux vient de la bouche d'Eric Roy, entraîneur d'un Brest valeureux face au Paris SG. Il n'a manqué que quelques minutes à son équipe pour arracher un point à la machine à gagner de la capitale.
En toute fin de match, Kylian Mbappé a transformé un penalty et a célébré sa réussite d'un signe de la main revanchard. Un doigt devant la bouche pour réduire au silence les fans bretons. «Les joueurs de haut niveau ont tous connu ça lors de matches à l'extérieur, a poursuivi le technicien français. Tu te fais chahuter et d'ailleurs cela arrive moins aujourd'hui qu'à une époque. Mais heureusement que l'atmosphère à Brest est conviviale. Cela aurait pu dégénérer dans beaucoup de stades. Il y a des choses que tu ne peux pas faire quand tu es un joueur de ce niveau.»
Cet avis, Eric Roy n'est pas le seul à l'avoir. Le journaliste de «L'Équipe», Bertrand Latour, a immédiatement réagi à la célébration de Mbappé. Sur Twitter (désormais appelé X), il s'est agacé: «Un capitaine de l’Équipe de France ne devrait pas faire ça.» Un avis largement partagé sur le réseau social peu après le but décisif des Parisiens. Au moment de sortir du stade, l'attaquant français s'est encore embrouillé avec certains fans dans les tribunes. Une attitude pour le moins surprenante.
Mais quelle mouche a donc piqué Kylian Mbappé pour s'en prendre aux supporters brestois et à un stade «à l'ambiance conviviale»? C'est également par l'intermédiaire des réseaux sociaux que Mbappé a voulu mettre les choses au clair et éteindre le début d'incendie. «Bah bien sûr et j’aurais même dû chanter avec eux quand ils insultaient mon coéquipier», a-t-il répondu à Bertrand Latour.
Selon RMC, ce coéquipier, c'est Achraf Hakimi, mis en examen pour tentative de viol en début d’année. Le défenseur marocain aurait été la cible d'insultes de la part des fans de Brest. Cela justiife-t-il le chambrage? Le débat est ouvert.