Un autre Suisse à l'honneur
Lucien Favre n'appartient pas aux 50 meilleurs entraîneurs du monde

Urs Fischer (55 ans), l'entraîneur de l'Union Berlin, est le seul technicien suisse à figurer parmi le prestigieux classement établi par le magazine anglais «FourFourTwo».
Publié: 25.12.2021 à 18:30 heures
|
Dernière mise à jour: 25.12.2021 à 18:59 heures
1/7
Le Zurichois Urs Fischer se retrouve cette année parmi les 50 meilleurs entraîneurs du monde.
Photo: keystone-sda.ch
Eynat Bollag et Ugo Curty

Le magazine de football le plus populaire de Grande-Bretagne, «FourFourTwo», a publié un classement des 50 meilleurs entraîneurs du monde en activité. Surprise pour les Romands: le Vaudois Lucien Favre n’y figure pas, au contraire d’Urs Fischer. Le technicien d’Union Berlin en Bundesliga est le seul Suisse retenu. «Notre sélection est établie selon plusieurs éléments: l’aptitude des coachs, bien sûr, mais aussi les résultats obtenus par leur équipe au cours des 12 derniers mois – en pondération avec les moyens à disposition», précise la Bible britannique.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Urs Fischer (55 ans) occupe la 38e place du classement. Il y est loué pour son style de jeu intelligent, qui a permis aux modestes Berlinois d’atteindre l’Europe grâce à leur septième place la saison dernière en Bundesliga. Certes, cette aventure continentale est déjà de l’histoire ancienne pour les Allemands, mais la performance de la troupe du Zurichois n’en a pas moins de valeur. Il y a dix jours, Berlin, sa ville d’adoption, l’a élu pour la deuxième fois entraîneur de l’année. Il devance ainsi les entraîneurs des clubs de hockey sur glace et de basket-ball de la capitale.

Noël à Zurich

«FourFourTwo» est aussi sous le charme: «Au cours des deux dernières saisons, Urs Fischer est devenu l’un des entraîneurs les plus respectés d’Allemagne.» A juste titre, après sa première promotion en Bundesliga avec Union en 2019, les rivaux du Hertha Berlin ont fait leur place en première division.

L’ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle fêtera Noël dans la région zurichoise. Le Suisse a profité de la trêve pour profiter de sa famille et rentrer au pays, a expliqué Urs Fischer à «Bild». Pour le repas, les Fischer misent sur la fondue chinoise, une recette qui a fait ses preuves. «Chez nous, c’est un grand classique de Noël». Et qu’en est-il des cadeaux? «Chaque année, on dit qu’on arrête les cadeaux. Et chaque année, il y a des paquets sous le sapin», ajoute-t-il avec amusement. Ce père de deux enfants le promet: il essaiera «de ne pas penser un seul instant au football».

Un classement «so british»

Lucien Favre ne figure donc pas parmi les 50 meilleurs entraîneurs du monde, selon «FourFourTwo». Le Vaudois avait été licencié en décembre 2020 par le Borussia Dortmund. Récemment, son nom a été évoqué à Crystal Palace et à Newcastle. Sans succès pour «Lulu» qui avait notamment refusé une offre du club londonien.

Le classement du magazine de référence a un fort accent britannique. Avec un brin de chauvinisme, le magazine anglais a par exemple classé Steven Gerrard à la 16e place. La légende de Liverpool n’a qu’une expérience limitée en tant qu’entraîneur. Il a repris la destinée d’Aston Villa il y a un mois. Son club est 10e de Premier League. Un championnat qui truste les quatre premières places de cette sélection, Pep Guardiola (Manchester City) en tête.

Autre surprise: Ralf Rangnick (Manchester United) fait partie du top 20. Et ce, bien que l’Allemand n’ait plus entraîné depuis près de deux ans et demi et qu’il n’ait fait son retour sur le banc de touche qu’en décembre, en tant qu’entraîneur intérimaire de Manchester United.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la