Trois joueurs étaient à Dubaï!
La journée rocambolesque du FC Bâle

Le FC Bâle a renoncé in extremis à son camp d'entraînement à Dubaï. Une volte-face intervenue... à l'aéroport de Zurich, alors que des joueurs se trouvaient déjà dans les Émirats. Récit d'une (non-)aventure rocambolesque.
Publié: 04.01.2022 à 10:37 heures
1/2
Le bus de l'équipe du FCB s'est rendu gratuitement à Zurich.
Photo: freshfocus
Stefan Kreis

L'année 2022 commence de manière bien singulière pour le FC Bâle. Le club rhénan a dû annuler son camp d'entraînement à Dubaï quelques minutes avant le décollage de l'aéroport de Zurich! Retour sur un lundi matin pas comme les autres.

La journée avait pourtant bien commencé — par une annonce de transfert: le club rhénan a mis sous contrat le milieu de terrain ghanéen Emmanuel Essiam jusqu'en 2026. Pas de round d'observation pour le jeune homme de 18 ans: à peine deux heures après l'envoi du communiqué, le droitier était déjà assis dans le bus du FCB en direction de l'aéroport de Zurich. Décollage prévu: 13h35.

Ce sont pas moins de trois bus qui transportent tout ce beau monde en direction de Kloten: un pour l'équipe, un pour le staff et un pour les médias. Avec la proximité des vacances de Noël, certains ont décidé de se rendre directement à l'aéroport en organisant un test Covid par leurs propres moyens.

La star Arthur Cabral bloquée à Dubaï

À 13h30, gros retournement de situation: sur Twitter, le FC Bâle annonce qu'il renonce in extremis à son voyage à Dubaï. Que s'est-il passé? Selon les informations de Blick, plusieurs membres de la première équipe ont été testés positifs au Covid. Le club prétend néanmoins que cela n'a pas provoqué l'annulation du voyage — c'est la situation sanitaire dans la première ville des Émirats arabes unis qui a fait rétropédaler le FCB.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«De notre point de vue, l'évolution générale de la pandémie ces derniers jours, avec une très forte augmentation des cas de Covid à Dubaï, fait planer une trop grande incertitude quant à un camp d'entraînement productif», justifie la formation vingt fois championne de Suisse. Le nouveau patron du club David Degen est bien placé pour le savoir: il a passé la période des Fêtes... à Dubaï.

Le FC Bâle n'a néanmoins pas tiré un trait définitif sur un séjour aux Émirats. «Nous entamons la préparation en Suisse jusqu'à nouvel ordre, mais nous examinerons l'évolution de la situation ces prochains jours», explique le club rhénan. Fait piquant: plusieurs joueurs se trouvaient déjà à Dubaï au moment de la décision de l'annulation du camp. Le meilleur buteur Arthur Cabral, l'Argentin Matias Palacios et le Canadien Liam Millar avaient volé directement aux Émirats Arabes unis depuis leurs vacances de Noël. «Ils reviendront à Bâle dès que possible», précise le FCB.

Le calvaire du responsable matériel

Une situation malheureuse pour les trois joueurs, mais ce ne sont pas les plus lésés dans cette volte-face. Le pauvre responsable matériel du FC Bâle avait apporté tout le nécessaire pour le camp d'entraînement dès lundi matin à Zurich. Il a donc dû faire machine arrière et charger à nouveau 60 sacs dans les bus en direction de la cité rhénane.

Le FCB n'a d'ailleurs pas pu s'entraîner lundi, puisque toute la logistique n'était pas encore de retour à Bâle, mais a terminé sa journée exactement comme il l'avait commencée: par une annonce de transfert. Sur le coup de 17 heures, le club a communiqué l'engagement de Michel Renggli. L'ancienne star du FC Lucerne va s'occuper des M21 du club rhénan.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la