Des clubs italiens étaient suspectés de possibles fraudes comptables lors de transferts de joueurs. Le procureur fédéral, Giuseppe Chinè, a saisi la cour d'appel de la Fédération italienne pour lui demander la réouverture de la procédure, au vu d'éléments transmis par le parquet de Turin, qui enquête également sur les comptes de la Vieille dame. Lors d'une audience, vendredi, il a réclamé une pénalité de neuf points contre la Juve, a-t-on appris de source fédérale, confirmant des informations de la presse italienne.
Giuseppe Chinè a également réclamé des suspensions à l'encontre d'ex-dirigeants du club bianconero, dont vingt mois et dix jours à l'encontre de l'ex-directeur sportif Fabio Paratici, aujourd'hui à Tottenham, et seize mois pour l'ex-président Andrea Agnelli, qui a officiellement quitté ses fonctions cette semaine.
La cour d'appel doit dans un premier temps décider si elle accepte de rouvrir ce dossier, après l'acquittement général prononcé en avril contre onze clubs pour de possibles fraudes comptables. Ces clubs étaient accusés d'avoir surévalué les prix de vente de certains joueurs et avoir ainsi enregistré dans leurs comptes des plus-values non justifiées. Si elle fait droit au recours, elle pourrait dans la foulée prononcer des sanctions, en suivant ou non les réquisitions du procureur.
D'autres clubs concernés?
Cette double décision est attendue «d'ici vendredi soir», a assuré à l'AFP une source au sein de la Fédération. Une telle sanction compliquerait beaucoup l'objectif de la Juventus, actuellement 3e de Serie A, de terminer dans les quatre premiers et se qualifier ainsi pour la prochaine Ligue des champions.
La Juventus a pour sa part contesté vendredi, lors de l'audience, cette demande de réouverture de la procédure, selon les médias. D'autres clubs pourraient aussi être visés par cette réouverture. Mais la Juventus est le club en première ligne, faisant également l'objet d'une enquête judiciaire sur de possibles fraudes comptables pour limiter artificiellement ses pertes dans ses bilans présentés aux investisseurs.
Le parquet de Turin a demandé début décembre le renvoi en procès d'Andrea Agnelli et de onze autres ex-dirigeants. Cette demande doit être examinée fin mars. Andrea Agnelli a annoncé sa démission fin novembre, sous la pression judiciaire. Son successeur à la présidence, Gianluca Ferrero, a été officiellement intronisé mercredi.
(ATS)