«Young Boys forever»
Les supporters d'YB ont leur cercueil

«Young Boys forever», dit le slogan officiel du club champion de Suisse en titre. Ce ne sont pas que des mots: il est désormais possible d'effectuer son dernier voyage dans un cercueil arborant le logo du club!
Publié: 27.04.2024 à 09:23 heures
Blick Sport

Il en existe plusieurs versions: toute noire, toute jaune, ou jaune et noir. Le nouveau maillot d'YB? Non, mieux! Le cercueil d'YB.

Voilà plusieurs mois que la société Abbetti commercialise ses cercueils arborant le logo du club champion de Suisse en titre: pour effectuer son dernier voyage allongé tout près du club de son coeur, il suffit de débourser 1200 francs. Soit à peu près 200 francs de plus qu'un cercueil standard, assure le quotidien Bund, qui a raconté l'histoire cette semaine.

La fille de Patrizia Facklam a donné l'impulsion

Patrizia Facklam, patronne de la société, s'est approchée du club, lequel a visiblement trouvé l'idée bonne et donné l'autorisation d'utiliser le logo officiel d'YB en échange d'une compensation financière et d'un pourcentage sur chaque cercueil vendu. L'idée vient de la fille de Patrizia Facklam, âgée de 9 ans. «Nous lui avons raconté qu'un jour, un homme était vêtu d'un maillot d'YB dans son cercueil. Elle nous a demandé pourquoi il n'existait pas un cercueil d'YB», explique la gérante du commerce, qui travaille avec son mari.

Albert Staudenmann, porte-parole d'YB, rappelle que le slogan officiel du club est «YB forever», ce qui va très bien avec la fonction d'un cercueil. 

«Un enterrement peut aussi être une occasion de fêter»

Patrizia Facklam, elle, balaie l'idée selon laquelle il pourrait s'agir d'un manque de piété. «Un cercueil est un produit qui peut faire peur à certains au départ, parce qu'il nous rappelle la fugacité de la vie. Mais un enterrement peut aussi être une occasion de fêter la vie de la personne décédée.»

Prochaine étape? La gérante de la société explique réfléchir à une urne aux couleurs d'YB. Nul doute que là aussi, cette idée trouvera son public.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la