Victoire 2-0 à Tourbillon
Le pire, c'est que le SLO peut nourrir des regrets à Sion

Le Stade Lausanne Ouchy a remporté le match aller du barrage contre Sion samedi (0-2). Les Vaudois ont raté plusieurs occasions en fin de match de tuer le suspense. De quoi frustrer leur entraîneur Anthony Braizat.
Publié: 03.06.2023 à 23:00 heures
Les Lausannois se félicitent au coup de sifflet final, tandis qu'Ilyas Chouaref est à terre.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Tous les Lausannois auraient signé pour pareil scénario samedi avec le coup d’envoi du match aller du barrage à Tourbillon. Le SLO a battu le FC Sion 2-0 sans souffrir (ou presque). Pourtant, les troisièmes de Challenge League nourrissaient des regrets légitimes au coup de sifflet final.

«On aurait dû en mettre un ou deux de plus», résumait Giovani Bamba qui pensait aux actions chaudes galvaudées par son équipe en fin de match. Teddy Okou, co-meilleur buteur de deuxième division, a notamment manqué le cadre dans une position idéale (76e).

«Pas faire comme Aarau contre Xamax»

«Je suis irrité par ces occasions ratées, a reconnu l’entraîneur Anthony Braizat en conférence de presse. Mes joueurs sont des jeunes gamins. Je ne peux pas leur en vouloir. C’est nouveau pour eux de jouer devant autant de monde.»

Le technicien français préfère rebondir avec humour: «Si on avait gagné 4-0 ici, on aurait fait comme le FC Aarau contre Xamax (ndlr: pensionnaires de Challenge League, Argoviens avaient cédé aux tirs au but du retour lors du barrage 2019, après un succès 4-0 à l’aller à la Maladière). Je préfère un score de 2-0 et que mes joueurs restent mentalement dedans. Je ne veux surtout pas croire qu’on va regretter tout cela au retour mardi.»

«On y croit»

Avant de rentrer aux vestiaires, Gaëtan Karlen a tenté de mettre des mots sur les maux de son FC Sion et ce match aller raté. «J’ai l’impression que c’est un peu le résumé de notre saison, a soufflé l’attaquant qui est entré à la 58e minute de jeu. On fait des bonnes choses. Tout n’est pas à jeter, mais on ne concrétise pas. C’est chiant: on doit se révolter. Même si cette saison, ça n’a pas souvent marché.»

La banderole résignée des supporters du FC Sion samedi en fin de match à Tourbillon.
Photo: Keystone

Le Valaisan refuse d’abdiquer et croit à un retour de l’équipe sédunoise mardi à la Pontaise lors du match retour (20h30). «On y croit parce que sinon on n’y va pas. Ça ne servirait à rien. Et ça, ce n’est pas dans notre mentalité. Nous voulons retourner ce score.»

Un blessé de plus au FC Sion, Balotelli oublié

Son entraîneur Paolo Tramezzani n’avait «rien à reprocher à ses joueurs». Du moins, en ce qui concerne l’état d’esprit. «Sion ne pouvait pas donner plus ce soir, a déclaré samedi l’Italien en conférence de presse. Nous ne sommes pas morts. Nous donnerons tout jusqu’à la dernière minute, lutteront jusqu’à la fin. Nous avons encore 90 minutes, peut-être 120 minutes. J’ai déjà vu des retours plus impressionnants dans le football.»

Le coach a perdu Gora Diouf qui s’est claqué en début de match samedi. Le défenseur sénégalais est venu rejoindre l’interminable liste de blessés: Dimitri Cavaré, Wylan Cyprien, Kevin Halabaku, Itaitinga, François Moubandje, Joël Schmied, Abdel Zagré et Heinz Lindner. «Aucun d’entre eux ne pourra faire son retour pour le match retour», a pesté Paolo Tramezzani.

Mario Balotelli avait, lui, purement et simplement été oublié sur la feuille de match samedi soir à Tourbillon.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
19
6
32
2
FC Bâle
FC Bâle
19
21
31
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
19
9
31
4
FC Lucerne
FC Lucerne
19
3
30
5
Servette FC
Servette FC
19
2
30
6
FC Zurich
FC Zurich
19
0
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
19
-13
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la