Une titularisation, un but!
Thibault Klidje, l'Epervier en chasse à Lucerne

L'attaquant togolais Thibault Klidje se fait sa place à Lucerne, lui qui a marqué pour sa première titularisation de la saison, jeudi à la Pontaise. A 22 ans, l'ancien Bordelais espère bien s'imposer dans le championnat de Suisse.
Publié: 03.02.2024 à 16:22 heures
L'attaquant marque le 0-1 grâce à ce petit ballon subtilement piqué.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Le geste parfait du buteur, voilà ce qu'a réussi Thibault Klidje à la 30e minute ce jeudi à la Pontaise, où le FC Lucerne s'est imposé 3-0 face à Stade-Lausanne-Ouchy, notamment grâce à l'ouverture du score de son buteur togolais (huit sélections). En se présentant face à Jérémy Vachoux, l'Epervier a décidé de le lober d'un joli petit ballon piqué bien senti et a parfaitement réussi son coup.

Thibault Klidje félicité par Pius Dorn.
Photo: Martin Meienberger/freshfocus

«Ce qui fait plaisir, c'est que c'est une action travaillée à l'entraînement. On a réussi à la transposer en match et c'est super, ça prouve que nos efforts paient», a réagi le Togolais de 22 ans, qui a fêté ce jeudi sa première titularisation de la saison... et son deuxième but.

De retour après une sérieuse blessure

«L'important pour moi c'est d'enchaîner maintenant. Ce que j'ai réussi ce jeudi, c'est grâce à mes coéquipiers», explique-t-il en toute humilité, lui qui revient d'une sérieuse blessure au ménisque, contractée en avril 2023. «C'était difficile d'être en dehors du groupe, mais grâce au soutien du coach et de mes coéquipiers du vestiaire, j'ai pu revenir. Je me sens bien à Lucerne, c'est un club super, une ville calme. C'est tout ce dont j'avais besoin pour tourner la page après Bordeaux et de passer à autre chose», commente l'attaquant, qui n'a pas passé que des bons moments chez les Girondins avant de rejoindre le FCL à l'été 2022. «Lucerne, c'est l'endroit idéal», élude-t-il simplement.

Surtout, il se sent désiré et mis dans de bonnes dispositions, notamment grâce à Mario Frick. «Je ne cache pas que l'allemand est un peu compliqué pour moi, même si j'essaie. Mais l'entraîneur parle français, il prend le temps de bien m'expliquer ce qu'il attend de moi.»

Son favori pour la CAN? Les Requins Bleus du Cap-Vert!

En ce début du mois de février, même s'il est heureux d'avoir pu marquer sur la pelouse difficile de la Pontaise, Thibault Klidje préférerait être en Côte d'Ivoire, pas loin du Togo, où se dispute actuellement la Coupe d'Afrique des Nations. «Nous ne sommes pas qualifiés, cela m'attriste vraiment, mais on ne peut plus rien y faire. Cela aurait été une grande joie de jouer la CAN tout près de notre pays, mais on doit la regarder à distance», déplore-t-il.

Alors que les quarts de finale ont débuté, a-t-il un favori? Les Eléphants ivoiriens peuvent-ils remporter le trophée à domicile, eux qui ont frôlé l'élimination? «Pour moi, le Cap-Vert va aller au bout», prophétise-t-il, sûr de son effet. Au jeu des pronostics comme sur le terrain, Thibault Klidje prend son interlocuteur à contre-pied. A voir si les Requins Bleus lui donneront raison! 


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la