Une interview cash en Italie
Mario Balotelli: «J'ai fait de la merde, mais j'ai assumé»

Mario Balotelli a participé à un célèbre podcast italien, animé par le musicien Fedez. «Super Mario» s'y confie sur sa vie et sa carrière, et évoque aussi le FC Sion. Morceaux choisis.
Publié: 26.04.2023 à 21:33 heures
1/7
La récente participation de Mario Balotelli à un podcast italien n'est pas passée inaperçue.
Photo: Keystone
Jonas Lang

«J’ai fait de la merde. Pas beaucoup, mais j'en ai fait et j’ai toujours assumé. D'autres n’assument pas. Je déteste ces personnes.» Le footballeur Mario Balotelli s'est confié sur sa vie et sa carrière dans le podcast «Muschio Selvaggio» du musicien et influenceur italien Fedez.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Grandir dans deux familles

On sait peu de choses sur le début de la vie de celui qui est désormais capitaine du FC Sion. «Super Mario» entretient un lien unique et particulièrement fort avec son frère, Enock Barwuah: «Nous avons les mêmes parents. Je suis né à Palerme. Mon frère à Brescia. Il est ensuite resté chez mes parents et j’ai été adopté.» Les deux frères vivaient dans la même ville, mais pas dans la même maison. «Pendant la semaine, j’étais dans mon autre famille. Le week-end, en revanche, j’allais chez mes parents biologiques. Je passais donc beaucoup de temps avec mon frère.»

Le joueur italien explique qu'il ne comprenait pas la décision de ses parents à l’époque, mais il a depuis accepté l'idée qu'ils ont essayé de lui offrir un meilleur avenir: «Je les en remercie.»

Aujourd’hui encore, la situation familiale de Mario Balotelli n’est pas toujours simple. Sa fille de 10 ans et son fils de 5 ans ne vivent pas en Valais: «Ce qui est difficile, c’est que je ne les ai pas toujours avec moi. Cela me rend triste de temps en temps. Mais, je m’y suis aussi un peu habitué.»

Les joueurs du FC Sion invités à la maison

L'épisode du podcast avec le joueur du FC Sion a été vu par plus de 800'000 personnes en l'espace d'une journée seulement. «Balo» y revient forcément sur sa première saison en Suisse, où le club de Tourbillon occupe actuellement l’avant-dernière place de la Super League: «C’est comme dans n'importe quelle entreprise, tes collègues te sont plus ou moins sympathiques. Mais tu dois faire ami-ami avec tout le monde.»

Ce faisant, le capitaine invite parfois son équipe à manger chez lui: «Nous revoyons ensemble notre match. Tu peux te demander ce que nous aurions pu faire mieux, et ainsi de suite. S'il y a une bonne relation entre coéquipiers, tu as de meilleures chances de gagner.»

Mario Balotelli attribue justement à la cohésion d'équipe la victoire en Ligue des champions de son Inter Milan en 2010: «Un groupe soudé est le secret de tout succès.»

Une passion dévorante pour les voitures

Fedez parle aussi avec Mario Balotelli de voitures et, inévitablement, des accrochages pour lesquels l’attaquant a régulièrement fait la une des journaux: «J’ai eu deux ou trois accidents en Angleterre. Une fois, j’ai percuté quelqu’un parce qu’un autre conducteur a freiné devant moi en sortant de nulle part. Ensuite, un troisième m’est rentré dedans, mais on a dit que j’avais provoqué l’accident.»

L'Italien a passé en revue son impressionnant garage. Il a déjà vendu sa Ferrari, sa Lamborghini et d’autres voitures: «J’ai encore une RSQ8, une Abarth 500 et une GTR Nismo Nissan de 1400 chevaux. Mais je vais aussi vendre l’Abarth maintenant.»

«Je suis un désastre sur les médias sociaux»

«Super Mario» a 11,2 millions de followers sur Instagram. C'est de loin le joueur du championnat suisse le plus populaire en ligne. «Je suis un désastre sur les médias sociaux, lâche-t-il. J’aime les lions et les autres animaux. J'en publie souvent des images dans mes stories. Mon frère m’écrit et se moque de moi.»

Bien entendu, on a demandé aussi à l’attaquant star qui est, pour lui, le meilleur footballeur du monde. La réponse est sans équivoque: «Messi est le meilleur. Haaland et Mbappé, s’ils ont la tête sur les épaules, peuvent devenir aussi bons que Ronaldo et Messi. Mais aussi Osimhen et Leão. Ces quatre-là peuvent écrire l’histoire du football.»

Fidèle à lui-même, «Super Mario» n'a pas pu s'empêcher de se placer dans ce panthéon, en paraphrasant son agent, Mino Raiola, décédé l'année dernière: «Si Ronaldo et Messi ont eu autant de Ballons d'or, c'est parce que je n'ai joué qu'à 20% de mes capacités. (...) Si j'avais été à 100%, j'en aurais déjà gagné un. Cela me fait mal. Si je pouvais revenir en arrière, c'est la première chose que je changerais.»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la