Une famille folle de football
Roméo Beney, le nouveau joyau vaudois du FC Bâle

Son père, sa tante, sa soeur... Roméo Beney a des footballeuses et des footballeurs partout autour de lui! Buteur mercredi à Lugano, le jeune attaquant nord-vaudois du FC Bâle est promis à un bel avenir.
Publié: 07.12.2023 à 15:09 heures
|
Dernière mise à jour: 08.12.2023 à 11:27 heures
1/11
L'explosion de joie Roméo Beney après son but du 3-1 à Lugano.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_344.JPG
Sebastian Wendel

Roméo Beney se souviendra toute sa vie du 6 décembre 2023. Dès la mi-temps du match à Lugano, l'entraîneur du FC Bâle Fabio Celestini lui fait comprendre qu'à 18 ans, il s'apprête à faire ses débuts professionnels.

Dix minutes plus tard, le jeune attaquant entre en jeu à la place de Juan Gauto. Et le Nord-vaudois (sa famille est d'Orbe, il a grandi en Valais) n'aurait sans doute même pas osé rêver de la suite.

88e minute: Beney efface Hajrizi et envoie le ballon sur le bas de la barre transversale.

92e minute: Beney récupère une mauvaise passe du gardien Amir Saipi, tire subitement... et marque. 3-1! La première victoire du FCB à l'extérieur depuis près de huit mois! Grâce à Beney, qui n'en revient pas de son bonheur et qui, en jubilant devant les supporters qui l'accompagnent, est rapidement submergé par ses coéquipiers fous de joie.

Le FC Bâle surprend le FC Lugano au Tessin
5:35
Lugano-Bâle:Le FC Bâle surprend le FC Lugano au Tessin

Une famille qui vit pour le football

Quels débuts de rêve! Mais qui est ce Roméo Beney? Il fallait s'attendre à ce que ce grand jeune homme de 1,87 m atterrisse un jour dans le football professionnel: son père est l'ancien gardien de Sion et de Wil, Nicolas Beney (43 ans), qui a remporté la Coupe avec les deux équipes. Sa tante Noémie Beney a elle porté 45 fois le maillot de l'équipe nationale féminine.

Et la sœur de Beney, Iman, a également déjà attiré l'attention: elle est considérée comme un énorme talent et est apparue dans le cadre de l'équipe nationale féminine au début de l'été. La jeune fille de 17 ans aurait également participé aux championnats du monde en Nouvelle-Zélande, avant de se déchirer le ligament croisé lors de la préparation. Ce qui ne change rien au fait que de grands espoirs reposent sur elle pour l'Euro 2025, qui se disputera en Suisse.

«J'ai vu ses qualités chez les M19»

Qui sait, peut-être que leur frère aîné sera déjà à ce moment-là un professionnel confirmé en rouge et bleu. En tout cas, le FC Bâle lui fait confiance et mise sur lui.

L'entraîneur Fabio Celestini est content de l'apport et de la mentalité de son nouveau joyau offensif: «J'ai vu les qualités de Roméo chez les M19. Sur le côté droit de l'attaque, nous n'avons pas beaucoup de joueurs en ce moment, c'est pourquoi nous avons décidé de le prendre avec nous. Il s'est très bien entraîné avec nous cette semaine. Et puis il entre, touche la barre transversale et marque un but. Je suis très content. Pour lui et pour tout le centre de formation. Nous avons besoin de bons joueurs de là-bas».

Le faire entrer en jeu, un acte de courage

À propos de Fabio Celestini: il a fait preuve de beaucoup de courage en lançant Roméo Beney, le petit nouveau, dans le grand bain alors que le score est de 1-1 et que Lugano domine. Et pas dans n'importe quel match, mais dans un match de rattrapage capital, un vrai match à six points pour le FC Bâle.

Le courage de Fabio Celestini est récompensé. Depuis son arrivée, les Rotblau ont récolté 10 points en cinq matches de ligue, soit le double de ce que ses prédécesseurs Timo Schultz et Heiko Vogel avaient réussi en 11 tentatives.

Et Roméo Beney? Il a dû se réjouir intérieurement que le départ du car du FC Bâle de Lugano ait été retardé en raison de la fermeture du tunnel du Gothard - sa journée de rêve a ainsi duré un peu plus longtemps.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
19
6
32
2
FC Bâle
FC Bâle
19
21
31
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
19
9
31
4
FC Lucerne
FC Lucerne
19
3
30
5
Servette FC
Servette FC
19
2
30
6
FC Zurich
FC Zurich
19
0
30
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
19
-13
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la