Un point chacun au final
Dix minutes de folie entre le SLO et le LS

Le derby de la cité s'est conclu sur un 2-2, alors qu'il avait été soporifique durant près d'une heure. Trop prudentes en début de partie, les deux équipes se sont rendu coup pour coup en fin de rencontre et repartent chacune avec un point qui ne les fait pas avancer.
Publié: 21.10.2023 à 20:02 heures
|
Dernière mise à jour: 21.10.2023 à 20:36 heures
Giovani Bamba face à Samuel Kalu: le SLO et le LS ont livré une belle bataille samedi à la Pontaise.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Tim Guillemin

18e minute: la tribune principale répond des vibrants «Lausanne-Sport» au kop de 500 personnes situées en face, sous le soleil couchant du canton de Vaud. Le LS évolue pourtant à l’extérieur ce samedi soir, dans son stade historique de la Pontaise. Les tentatives de réponse de six ou sept fans du SLO ne pèsent pas lourd dans ce contexte. Même si Stade-Lausanne est admirable sur le plan sportif, il ne fait aucun doute que le club de la ville restera toujours le Lausanne-Sport.

Le kop lausannois s'est d'ailleurs fait plaisir à plusieurs reprises en ce samedi, entonnant notamment un très ironique «Ah ce qu'on est bien dans ce stade de la Pontaise, y a jamais personne, et en plus ça résonne...» à vingt minutes de la fin, ce qui avait de quoi faire sourire les plus de 5000 spectateurs à avoir fait le (court) déplacement.

Si le LS a largement gagné le match des tribunes, comme attendu, tout a été plus difficile sur le terrain, sans surprise là aussi. Les deux équipes, néo-promues, sont extrêmement proches depuis le début de la saison, et la première confrontation de leur histoire en Super League devait montrer qui était le patron de la ville, au moins symboliquement.

Samuel Kalu ouvre le score d'un joli coup-franc

Alors que la première période s'est révélée extrêmement fermée, tant le SLO que le LS refusant de prendre trop de risques, Samuel Kalu a ouvert le score d'un très joli coup-franc du droit, par dessus le mur placé par Dany Da Silva (30e, 0-1). Un but pas immérité pour le LS, tant le SLO ne montrait rien au cours de cette demi-heure initiale. Trop prudents, les Stadistes appliquaient à la lettre les préceptes de leur entraîneur Anthony Braizat, lequel leur avait demandé de la rigueur. Le problème est qu'ils en ont oublié toute velléité de créer du jeu, ce qui est tout de même un peu embêtant.

Samuel Kalu inscrit ici le coup-franc du 0-1 (30e).
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Le LS, après la pause, a alors manqué une énorme occasion de faire le break, Alvyn Sanches obtenant tout seul un penalty que Noë Dussenne envoyait à côté du but de Dany Da Silva (53e). Un raté étonnant, le Belge étant plutôt réputé pour la qualité de son pied, ainsi que son sang-froid, et qui aurait pu coûter très cher au LS.

Le SLO élève le niveau en deuxième période

Le SLO a en effet largement élevé le niveau en deuxième période, devenant dès la 60e la meilleure équipe sur la pelouse et se créant de belles possibilités de marquer grâce notamment à Florian Danho, entré en jeu de manière convaincante. L'égalisation d'Alban Ajdini à la 77e d'un joli coup de tête était ainsi complètement méritée, et le LS souffrait vraiment dans cette deuxième période où il ne maîtrisait plus rien du tout. Les changements offensifs d'Anthony Braizat ont d'un coup libéré Stade-Lausanne-Ouchy, qui a enfin pris la mesure de ce derby de la cité et a réussi à enflammer cette rencontre.

La boulette de Dany Da Silva pour le 1-2

Lausanne, sur le point de tout perdre et de craquer, a alors bénéficié d'un cadeau improbable offert par son ancien gardien, Dany Da Silva. Le portier du SLO a en effet laissé le ballon de manière inexplicable à Kaly Sène, lequel a pu le glisser dans le but déserté pour le 1-2 (79e).

La fin de match devenait alors complètement folle, avec des Stadistes pas du tout découragés par cette boulette et qui ont trouvé les ressources pour revenir une deuxième fois au score sur un autogoal de Noë Dussenne, véritablement le héros malheureux de cette soirée à la Pontaise (88e, 2-2).

Brighton Labeau aurait pu donner la victoire au LS dans les arrêts de jeu

Encore plus fou: au bout des arrêts de jeu, longs de sept minutes, Brighton Labeau a eu à deux reprises, coup sur coup, l'occasion d'inscrire le but de la victoire, lui l'ancien Stadiste qui venait d'entrer en jeu pour le LS! L'histoire aurait été incroyable, mais l'attaquant lausannois a manqué de réalisme sur cette double action, tandis que la reprise d'Olivier Custodio finissait elle sur le haut du poteau! Une victoire du LS aurait cependant été beaucoup trop cruelle pour le SLO, au vu de la deuxième période des hommes d'Anthony Braizat.

Au final, donc, un point chacun au terme d'une rencontre qui aura fait se lever le public de la Pontaise dans les quinze dernières minutes uniquement. Ce qui est déjà quelque chose... mais ne fait réellement avancer aucune des deux équipes au classement.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la