Un goal, une preuve d'amour
Lukasz Lakomy célèbre ses buts d'un M qui veut dire Magda

Le milieu de terrain polonais d'YB a offert la victoire à sa nouvelle équipe dimanche à Genève d'une belle frappe du gauche. Et révèle la signification de son geste avec les mains.
Publié: 04.09.2023 à 10:03 heures
|
Dernière mise à jour: 14.09.2023 à 10:12 heures
Lukasz Lakomy, aligné en soutien des deux attaquants, se sent bien à YB, un club où il espère poursuivre sa progression sur la scène européenne.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Tim Guillemin

Comme d'habitude, Young Boys a parfaitement anticipé son mercato, se préparant à une vente de Fabian Rieder en faisant venir le jeune milieu de terrain polonais Lukasz Lakomy. Le club bernois agit (quasiment) toujours en amont, évitant ainsi de paniquer en toute fin de mercato. Cela ne veut pas dire que chaque recrue est une réussite, mais cela diminue tout de même grandement le risque de se tromper et, surtout, de surpayer des joueurs, les clubs vendeurs profitant de l'urgence dans laquelle se trouve le club acheteur pour faire grimper les prix.

YB prend son temps et agit intelligemment, ce qui semble être à nouveau le cas avec le recrutement de Lukas Lahomy au Zaglebie Lubin. Tout proche de l'équipe nationale de Pologne, le milieu de terrain s'est bien adapté en Suisse, comme le prouve son but, le seul de la victoire bernoise à Genève dimanche.

Juste avant de remonter dans le car jaune et noir, le polyvalent Lakomy s'est arrêté pour échanger avec Blick sur son début de saison et révéler la signification de son énigmatique célébration de but.

Cette victoire était importante pour YB, mais elle n'a pas été simple à obtenir... Comment as-tu vécu ce match de l'intérieur?

C'est vrai, nous avons eu de la peine à conserver le ballon en fin de match et nous nous sommes exposés aux contre-attaques servettiennes. Mais on a tenu et ces trois points font du bien. On a marqué d'entrée, ce qui nous a fait du bien, et notre première mi-temps a été bonne, mais je suis d'accord pour dire qu'on aurait pu faire preuve de plus de maîtrise en deuxième période.

A titre personnel, tu as marqué ton premier but pour YB, pour le premier match après le départ de Fabian Rieder. On imagine assez facilement qu'il te fait plaisir...

C'est une grande satisfaction, évidemment. Mais je ne vais pas te surprendre en te disant que le plus important est la victoire.

Tu as évolué en numéro 10, derrière les deux attaquants. Est-ce ton poste préférentiel? J'ai lu qu'au Zaglebie Lubin, tu étais considéré comme un milieu polyvalent.

Je me sens bien au milieu de terrain, quelle que soit ma position! Je peux jouer en 10, comme aujourd'hui, mais aussi en tant que milieu défensif. J'aime défendre, j'aime attaquer... J'aime me trouver au cœur du jeu, tout simplement.

As-tu des modèles, des joueurs dont tu t'inspires pour progresser?

Toni Kroos, clairement. Avant lui, je dirais Steven Gerrard. Je cite ces deux joueurs-là en priorité, mais il y en a beaucoup d'autres, bien sûr.

Au fait, que signifie ta célébration?

Le M de Magda, ma copine! A chaque fois que je marque, j'ai une pensée pour elle et je le lui montre.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la