Sur le deuxième but du FC Sion
Malgré une «erreur technique de l'arbitre», Servette renonce à son protêt

Les Servettiens contestent le but égalisateur du FC Sion lors du derby dimanche (2-2). Après réflexion, le SFC a décidé de ne pas maintenir son protêt.
Publié: 29.01.2023 à 19:57 heures
Les Servettiens se sont écroulés en deuxième mi-temps.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le gardien Jérémy Frick court vers l’arbitre en plein match. Sion vient d’égaliser, un but miraculeux à dix contre onze. Le capitaine du Servette FC profite d’un arrêt de jeu et quitte ses buts pour protester auprès de Monsieur Schnyder.

«Après réflexion, le Servette FC a décidé de ne pas déposer de protêt, explique Loïc Luscher, responsable communication du club. On s’est mis tout seul dedans et, de toute manière, le match n’aurait pas été rejoué.»

Les explications du club

Les Genevois contestent le deuxième but sédunois, amené par un autogoal de David Douline (86e). «L'arbitre commet une erreur technique. Au début de l’action, l’arbitre avertit Mario Balotelli (ndlr: pour réclamation) alors que Heinz Lindner a le ballon dans les mains. Cela aurait dû amener un coup franc indirect. Au lieu de ça, il donne une balle d’arbitre et Sion égalise dans la foulée.»

Si Servette concède le nul dans ce derby du Rhône à sens unique, il ne peut effectivement s’en prendre qu’à lui-même. Les Grenat menaient 2-0 à la pause, face à un FC Sion en infériorité numérique après l’expulsion de Cyprien (41e).

Des familles touchées par des feux d'artifice

«On s’est écroulé après la pause, regrettait Jérémy Frick. Nous avons fait preuve de naïveté, joué comme des juniors. Je suis dégoûté, énervé. Je n'ai presque pas touché une fois le ballon du match. On a perdu le fil, peut-être aussi un peu à cause des feux d’artifice et des interruptions de jeu.»

Les supporters valaisans se sont fait remarquer au stade de Genève.
Photo: Keystone

Les supporters valaisans ont obligé Urs Schnyder à suspendre les débats pendant plusieurs minutes. A un quart d'heure de la fin du match, le kop sédunois a allumé une série de fumigènes et de feux d’artifice, dont certains ont touché des familles assises en tribune latérale. Une épaisse fumée a aussi recouvert le terrain.

Servette est «tombé dans la facilité»

«Il y a eu six minutes de temps additionnel, mais l’arbitre aurait dû en donner le double, appuyait l’entraîneur Alain Geiger. Cela ne devrait pas être possible de rentrer au stade avec de tels objets. Cela dit, nous n’avons pas eu la bonne mentalité après une excellente première mi-temps. Nous sommes tombés dans la facilité et la gestion.»

C'est la quatrième fois cette saison que les Servettiens concèdent un match nul après avoir ouvert le score.


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la