Score nul et vierge contre le FC Zurich
Le Lausanne-Sport tient tête au leader

Le Lausanne-Sport, onzième, recevait le leader zurichois à la Tuilière avec pour ambition de se relancer. Et les joueurs du LS réussi une belle opération en tenant tête au FCZ et en obtenant un point (0-0).
Publié: 23.09.2023 à 19:57 heures
|
Dernière mise à jour: 23.09.2023 à 20:56 heures
Fousseni Diabaté et le LS ont montré un beau visage face au FC Zurich.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Bastien Feller

«La victoire comme seule obsession.» Voici le message qu'ont adressé les ultras du Lausanne-Sport à leurs joueurs avant le coup d'envoi du match face au FC Zurich. 

Si les Lausannois ne l'ont pas emporté, ils ont tout de même montré un très beau visage aux 6245 spectateurs présents ce samedi à la Tuilière. Dans une très belle ambiance, les joueurs de Ludovic Magnin ont tenu tête aux Zurichois et ont montré que leur place au classement ne reflète en rien leur niveau.

Retour en 4-3-3

Pourtant, avant la rencontre, certaines craintes étaient légitimes. Le Lausanne-Sport allait recevoir le leader sans probablement son meilleur joueur jusqu'à présent et chef de sa défense: Noë Dussenne. En revanche, ce qui parlait pour le LS était le retour à un 4-3-3 efficace en début de saison et qui n'était plus possible après le départ d'Aliou Baldé à Nice. 

C'est Fousseni Diabaté qui a occupé l'aile droite, et avec une certaine réussite. S'il n'a pas marqué, le Malien a été percutant – notamment en première mi-temps – sur son côté. À l'image de ses coéquipiers, il n'a pas rechigné sur les efforts. 

Première mi-temps très convaincante

La rencontre n'a toutefois pas débuté de la meilleure des manières pour le LS et Jonathan Okita pensait déjà offrir l'ouverture du score à son équipe, mais une faute de main annulait la réalisation. Passés les dix premières minutes, les Lausannois ont progressivement pris le jeu à leur compte, se créant plusieurs situations intéressantes. 

Diabaté aurait pu donner l'avantage au LS, mais la bonne sortie de Yannick Brecher a empêché le Lausannois de placer correctement sa frappe. Olivier Custodio (16e), Alvyn Sanches (19e) et Brighton Labeau (47e) ont également tenté leur chance, sans réussite. Ce fut ensuite au tour des Zurichois de reprendre l'avantage dans le jeu et Chris Kablan a pu juste contrer une frappe de Okita qui allait certainement finir au fond. 

Toujours pas de victoire à domicile

0-0 au moment de revenir aux vestiaires, il était permis de rêver de victoire. Surtout après avoir regardé dans les yeux le leader. Mais il n'en a rien été et, après une deuxième mi-temps plus terne, les deux équipes sont restées à zéro derrière. Le LS, dans une deuxième mi-temps moins séduisante, a pu compter sur un Karlo Letica qui a su faire l'arrêt qu'il fallait sur une tête de Silvan Wallner (92e). Mais le LS aurait aussi pu rafler les trois points si Brecher n'avait pas sorti une belle volée de Raoul Giger (80e).

Toujours pas de victoire pour les joueurs de Ludovic Magnin à la maison, mais de quoi bâtir pour affronter cette semaine anglaise et les déplacements à Lugano mercredi et à Genève samedi.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la