Saint-Gall est tombé à Genève
Servette enchaîne les succès

Les Genevois n'en finissent pas de gagner! L'enchaînement des matches n'a aucun impact sur leur physiquee et, ce samedi, ils se sont logiquement imposés 2-0 face à Saint-Gall devant 9187 spectateurs. Place au Viktoria Plzen jeudi!
Publié: 02.03.2024 à 20:01 heures
|
Dernière mise à jour: 02.03.2024 à 20:04 heures
Bastien Toma et Saint-Gall ont tenté de s'accrocher à Gaël Ondoua et au SFC.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

9187 spectateurs, une victoire 2-0 sans trop trembler et une deuxième place au classement renforcée! Le Servette FC a vécu un samedi soir tout en maîtrise face à Saint-Gall à la Praille, préparant au mieux la réception du Viktoria Plzen ce jeudi en Conference League.

Keigo Tsunemoto, le meilleur latéral droit de Super League?

Servette a ouvert la marque à la 13e grâce à une finition parfaite de Timothé Cognat, superbement servi par Keigo Tsunemoto, lancé sur le côté droit. Match après match, prestation après prestation, le Japonais s'impose comme le meilleur latéral droit du championnat. Qui peut aujourd'hui, en Super League, lui contester ce titre honorifique? Personne, en vérité, même si son homologue du soir, Mattia Zanotti, a quelques arguments à faire valoir également. Tsunemoto est un pari plus que gagnant pour le Servette FC et ce recrutement parfaitment réussi est à mettre au crédit de René Weiler, l'homme à qui tout réussit, sur le terrain comme en dehors.

Le tifo coloré des ultras du Servette FC avant la rencontre.
Photo: Claudio de Capitani/freshfocus

La deuxième période a été bien moins maîtrisée par le Servette FC, qui a évidemment une très bonne excuse: l'enchaînement infernal des matches. Même si les joueurs préfèrent jouer que s'entraîner, ce qu'ils répètent à longueur d'interview, et qui est sans doute vrai, il est impossible pour eux d'enchaîner les performances à haute intensité sur 90 minutes tous les trois ou quatre jours.

Saint-Gall a ainsi dominé le début de la deuxième période, se créant au moins deux belles occasions d'égaliser. Chadrac Akolo aurait dû cadrer sa reprise à la 55e sur un bon service de Willem Geubbels et, globalement, Servette a souffert pendant vingt minutes, au moins, avant de reprendre le fil de la rencontre. René Weiler a effectué un coaching que l'on qualifiera de «rotation» plus que de «lecture de match», ceci afin de préserver les organismes. Bradley Mazikou est ainsi sorti dès la 60e, Dereck Kutesa et Enzo Crivelli tous deux à la 68e, dans le but d'optimiser au mieux les minutes de chacun, tant René Weiler doit anticiper et ménager les capacités physiques de ses joueurs.

Servette a mieux joué en fin de match et inscrit le 2-0 de la sécurité à la 83e par Jérémy Guillemenot. Les trois points sont dans la poche, Young Boys encore un peu plus sous pression avant d'aller à Zurich dimanche. Voilà les Genevois revenus à un point du leader du championnat! 

Prochaines étapes pour les Genevois, jeudi et dimanche à La Praille face au Viktoria Plzen et à Lausanne, avant deux voyages, d'abord en Tchéquie, puis à Lucerne. Ensuite? Quelques jours de pause, enfin...

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la