Saint-Gall avait senti le coup
«Bradley Barcola était chez nous...»

En manque de temps de jeu à Lyon et pas considéré par le staff, Bradley Barcola était attendu à Saint-Gall cet hiver. L'OL, confronté à des blessures, l'a finalement retenu. Il y a explosé et vient de signer au PSG pour 45 millions d'euros.
Publié: 04.09.2023 à 07:22 heures
|
Dernière mise à jour: 04.09.2023 à 10:22 heures
La valeur de Bradley Barcola s'est multipliée en quelques mois.
Photo: PSG via Getty Images
Tim Guillemin

Sous le feu des critiques à Lyon, Laurent Blanc défend son bilan comme il le peut. Ainsi, le technicien lyonnais s'est récemment vanté d'avoir fait progresser plusieurs talents, à défaut de gagner des matches et de faire bien jouer son équipe. «On a fait certaines bonnes choses. On a développé les jeunes. Barcola, il y a six mois, il allait partir en Suisse et personne ne le savait», a ainsi récemment déclaré le champion du monde 1998. De quoi faire sourire Peter Zeidler. «Il aurait pu citer Saint-Gall quand même...», a réagi l'entraîneur du FCSG, toujours au fait de l'actualité du football français, lui qui a entraîné Tours et Sochaux.

Six mois après ce rendez-vous raté entre Bradley Barcola et Saint-Gall, le jeune ailier a signé au Paris Saint-Germain pour... 45 millions d'euros! De quoi raviver quelques souvenirs du côté du Kybunpark, où l'ailier a bien failli jouer au début de l'année 2023.

«Je peux vous montrer tous les messages que je lui ai écrit... On avait un bon contact avec lui, mais avec aussi les dirigeants de Lyon, notamment Bruno Cheyrou, qui était en charge de la gestion des jeunes joueurs. Bradley était chez nous, c'était clair», dévoile Peter Zeidler, qui adore ce genre de profils de jeunes talents en manque de temps de jeu dans les grands clubs français, comme en témoigne l'exemple de Willem Geubbels, barré par la concurrence à Monaco. Le suivant sur la liste s'appelait donc Bradley Barcola et tout était sous toit.

Il était attendu au camp d'entraînement en Espagne

«Tout était réglé, c'est vrai. On n'attendait plus que sa venue. Il devait nous rejoindre pendant notre stage en Espagne, on était prêts à l'accueillir tous les jours», enchaîne le technicien allemand. Mais le football en a décidé autrement. Alexandre Lacazette, notamment, s'est blessé et Laurent Blanc, en manque de solutions, a dû s'intéresser à Barcola pour faire le nombre en attaque. «Et qu'est-il arrivé? Bradley a marqué au premier match. Puis au deuxième. Puis Lyon a réfléchi et a décidé de le conserver. Résultat: il a explosé. Et au lieu de venir à Saint-Gall en prêt, il signe peu après au PSG pour 45 millions d'euros», détaille Peter Zeidler, qui ne se voit pas comme un génie en ayant décelé chez Bradley Barcola des qualités que d'autres n'avaient pas vu voilà six mois.

«C'est vrai que peu de monde s'intéressait à lui, mais je ne veux pas être prétentieux, nous ne sommes pas les seuls à avoir vu qu'il avait quelque chose. Il est rapide, talentueux, très fin aussi. J'ai toujours gardé le contact, d'ailleurs, et je l'ai félicité pour son premier but.» Lui a-t-il écrit depuis que sa signature au PSG est officielle? «Non, pas encore. Il a dû recevoir 1000 messages par jour, j'aurais été le 1001e. Mais je vais peut-être le faire.»

Le PSG a cinq attaquants, va-t-il en prêter un à Saint-Gall?

L'ailier, formé à Lyon, va donc découvrir la Champions League au lieu de la Super League, mais Peter Zeidler garde la porte du Kybunpark ouverte, avec humour. «Maintenant, le PSG a Ousmane Dembelé, Randal Kolo Muani, Gonçalo Ramos, Kylian Mbappé et lui. Ils ne pourront pas tous les faire jouer en même temps, donc vous pouvez faire passer le message que nous sommes candidats pour accueillir l'un ou l'autre en prêt!»

L'entraîneur allemand a d'ailleurs lui aussi une histoire avec le PSG, puisque la rumeur l'envoyait au Parc des Princes en 2018, en tant que membre du staff de Thomas Tuchel. Confirme-t-il ces bruits, cinq ans après? «Oh, ça c'est de l'histoire», évacue-t-il. Mais une histoire avec un fond de vérité ou complètement inventée? «Thomas et moi, on se connaît, c'est tout ce que je peux dire...»

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la