Saint-Gall a changé d'avis
Les clubs romands défendent encore les play-off

Les play-off seront-ils supprimés avant même d'avoir été mis en place? La nette majorité du printemps s'effrite. On s'achemine vers un duel entre Romands et Alémaniques.
Publié: 22.10.2022 à 06:25 heures
|
Dernière mise à jour: 22.10.2022 à 17:51 heures
Christian Constantin s'engage avec ferveur pour l'introduction de la formule votée au mois de mai.
Photo: Keystone
Sebastian Wendel et Ugo Curty

La fronde contre les play-off dans le football suisse se renforce. Après Zurich et YB jeudi, c'est Lucerne qui s'est positionné vendredi. «Cette formule met à mal l'équité sportive et pose des défis majeurs en termes de sécurité et de planification», a notamment affirmé le FCL dans un communiqué de presse.

Ces trois clubs de Super League avaient déjà voté contre l'introduction des play-off en mai dernier. Mais avec seize «oui» et seulement quatre «non», le scrutin avait largement basculé dans l'autre camp. Le vent pourrait tourner le 11 novembre, date de la prochaine assemblée générale de la ligue. Un sondage réalisé par Blick auprès des clubs de la SFL démontre que l'écart se resserre.

Saint-Gall a aussi changé d'avis

Selon nos informations, Saint-Gall devrait lui aussi soutenir la suppression des play-off. Le FCSG votera pour la «formule écossaise» présentée par le FC Zurich comme alternative dans sa prise de position jeudi.

Dans ce modèle britannique, les douze équipes seraient séparées en deux groupes de six après 33 matches. Les équipes du haut de classement s'affronteraient lors des cinq dernières journées pour se disputer le titre et les places européennes. Les six cancres, eux, se défieraient pour éviter la relégation.

GC, Bâle et Winterthour aussi?

Trois autres clubs devraient aussi basculer pour cette nouvelle option: GC, Bâle et Winterthour.

Chez les deux premiers nommés, la pression populaire pousserait leurs dirigeants à revenir sur leur choix. Néo-promu, Winti se retrouve dans une autre situation en tant que club de Super League. En mai dernier, les entités de Challenge League avaient suivi l'avis majoritaire des clubs de l'élite.

Les Romands font de la résistance

Un röstigraben semble désormais se dessiner. Alors qu'en Suisse alémanique la tendance est au rétropédalage, les Romands ne veulent pas changer de cap.

«Nous devons rester crédibles, martèle Christian Constantin au FC Sion. Tu ne peux pas dire un jour blanc et un autre jour noir. Les play-off ont été acceptés lors d'un vote équitable. Cette formule doit apporter une nouvelle dynamique. Nous devons la mettre en pratique avant de changer d'avis. Si on ne le faisait pas, on manquerait de sérieux.»

Les clubs vaudois sur la même ligne

Même son de cloche en Challenge League. Neuchâtel Xamax s'était publiquement positionné en faveur des play-off au printemps dernier. Contactés par Blick, le Lausanne-Sport, le Stade Lausanne Ouchy et Yverdon sont toujours favorables à la réforme votée en mai.

«Le LS soutient toute innovation qui puisse rendre la ligue plus attrayante et pérenne, appuie le vice-président lausannois Vincent Steinmann. Les propositions de la SFL étaient pour nous un pas dans la bonne direction. Nous discuterons en temps voulu et, avec qui de droit, les différentes propositions qui seront sur la table.»

Servette plus mitigé

À Servette, Richard Feuz est moins tranché, même si la formule des play-off reste d'actualité. «Notre objectif principal et prioritaire était de passer à 12 équipes en Super League et cela est acquis, nous répond le directeur général grenat. Le deuxième objectif est de rendre la ligue plus attractive et intéressante pour nos fans. Le SFC travaillera avec les autres clubs de la SFL pour que le modus final validé, le soit par la plus grande majorité possible de clubs.»

Pour rayer les play-off de la carte, Zurich, YB, Lucerne et Thoune devront encore convaincre sept autres clubs. En effet, une majorité simple, soit 11 voix sur 20, sera nécessaire pour un nouveau changement de formule.

Il paraît évident que le vote sera bien plus serré qu'au mois de mai. La possibilité de voir la Super League porter un kilt écossais la saison prochaine grandit de jour en jour.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la