Réaction dans le camp servettien
«Servette et les Romands ont soutenu les play-off»

Richard Feuz, le directeur général du Servette FC, a réagi à la suppression des play-off dans le football suisse. Le dirigeant genevois, qui est aussi membre du Comité général de la ligue, refuse d'y voir une scission.
Publié: 11.11.2022 à 14:42 heures
|
Dernière mise à jour: 11.11.2022 à 15:47 heures
Richard Feuz avait été élu au Comité de la Swiss Football League en novembre 2021.
Photo: Urs Lindt/freshfocus
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Les clubs romands ont perdu leur pari. La majorité des clubs de la Swiss Football League a refusé les play-off vendredi, lors de l'assemblée générale à Berne par 12 «non» sur 20.

GC, Lugano et Bellinzone avaient aussi soutenu cette formule à élimination directe. Les refus de dernière minute du FC Bâle et, plus surprenant encore, de Neuchâtel Xamax, ont été déterminants.

Directeur général du Servette FC, Richard Feuz a réagi à chaud depuis le lobby de l'hôtel Schweizerhof de Berne. Le dirigeant genevois, qui est aussi membre du Comité de la SFL depuis novembre 2021, estime que les play-off apportaient une solution innovante et courageuse.

Quelle est votre réaction à chaud?
Je regrette le manque de cohérence de certains clubs. Nous avions voté clairement au printemps. L'élection du nouveau comité devait justement correspondre avec des nouvelles idées, courageuses et novatrice. Nous n'avons jamais dit que les play-off était la formule magique, mais il fallait se donner deux ou trois ans en affinant la formule. Elle aurait pu amener des matches à suspense, convaincre aussi les nouvelles générations.

Est-ce que le football suisse est divisé après ce vote?
Non, je ne crois pas. Il n'y a pas de perdants ni de gagnants. Désormais, nous allons tout faire pour que cette formule écossaise soit bien appliquée, et assure l'avenir du football suisse. Les discussions ont été très ouvertes jusque-là. Ces play-off auraient pu être un «modèle suisse» innovant. Finalement, nous avons préféré copier une autre formule.

Comment expliquez-vous le changement d'avis de clubs comme Bâle?
Certains arguments, comme celui de la sécurité, sont pour moi une mauvaise excuse. Cette possible finalissima Bâle – YB faisait peur. Mais cette affiche peut déjà être la finale de la Coupe de Suisse.

Servette a voté en faveur des play-off?
Oui, les clubs romands sont restés cohérents. GC et les clubs tessinois nous ont soutenus. Le résultat est de 12-8.

Quel rôle a joué la pression populaire?
Toutes les voix des parties prenantes sont importantes. Il fallait les écouter. L'avis des supporters s'est imposé. Mais nous avions aussi d'autres échos, notamment de nos partenaires, qui étaient enthousiasmés par les play-off.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
5
Servette FC
Servette FC
18
2
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC Sion
FC Sion
18
4
26
8
FC St-Gall
FC St-Gall
18
6
25
9
Young Boys
Young Boys
18
-4
23
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
11
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
18
-10
15
12
FC Winterthour
FC Winterthour
18
-24
13
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la