Qui sera le gardien du LS?
Ludovic Magnin a quelques réponses à trouver

Le LS se déplace à Saint-Gall samedi (18h) et son entraîneur a, au moins, trois choix forts à effectuer.
Publié: 02.09.2023 à 10:10 heures
|
Dernière mise à jour: 02.09.2023 à 10:21 heures
Ludovic Magnin doit trouver les solutions pour résister à l'enfer du Kybunpark. Changera-t-il de système tactique après le départ d'Aliou Baldé?
Photo: keystone-sda.ch
Tim Guillemin

Il existe de meilleurs endroits que le Kybunpark pour chasser ses doutes et gagner en confiance. Aucun stade en Suisse n’est aussi oppressant pour l’adversaire que la tanière de ces furieux Saint-Gallois, ces drôles de petits hommes verts qui vous prennent à la gorge dès le coup d’envoi, qu’ils attaquent face à leur bruyant Espenblock ou qu’ils attendent la deuxième période pour procéder par vagues incessantes en direction de leur kop.

Bien sûr, Saint-Gall a des failles, mais celles-ci sont visibles surtout à l'extérieur cette saison: en deux matches à domicile, l'équipe de Peter Zeidler s'est imposée deux fois, face à Bâle et Lucerne, en faisant ce qu'elle sait faire de mieux: imposer un pressing étouffant et mettre énormément d'énergie dans ses actions. Si l'équipe d'en face résiste, alors Saint-Gall peut s'essouffler et s'effondrer, parfois spectaculairement. Mais si l'adversaire est friable, alors il se retrouve dévoré par l'enfer vert.

C'est pourtant là, à l'autre bout de la Suisse, que le LS doit se remettre de sa folle semaine, qui l'a vu perdre Aliou Baldé et craindre pour son joyau, son «gamin d'ici», Alvyn Sanches, que l'on a dit courtisé par YB, mais qui a été confirmé comme étant lausannois avec force et conviction par le board du LS. La première question s'impose donc d'elle-même: quel visage aura l'attaque du Lausanne-Sport samedi et dans un futur proche?

Le départ d'Aliou Baldé condamne-t-il la belle idée de jouer avec deux ailiers percutants?

Ludovic Magnin avait en effet mis sur pied cette saison une idée très séduisante: un trio d'attaque composé d'un avant-centre et, nouveauté, de deux vrais ailiers, deux jeunes au profil excitant, à savoir Rares Ilie à gauche et Aliou Baldé à droite. Deux dynamiteurs, deux dribbleurs et deux joueurs de profondeur, qui promettaient les pires tourments aux latéraux du pays. L'idée était belle, les débuts réussis, mais voilà le turbo droit qui s'en va, laissant le dragster roumain orphelin à gauche. Alors, que va faire le coach? Du poste pour poste? Mais avec qui?

Devra-t-il, contraint et forcé par sa direction, changer d'optique et opter pour un 4-4-2, lequel mettrait moins en valeur les qualités de Rares Ilie et l'obligerait à défendre plus? Et, surtout, peut-il associer Kaly Sène et Brighton Labeau, deux attaquants de pointe au profil similaire? Le départ de Baldé a tué dans l'œuf une association pleine de promesses et la solution ne s'impose pas d'elle-même.

Si la défense centrale est une certitude sur laquelle Ludovic Magnin peut s'appuyer, l'association entre l'expérimenté Noë Dussenne et Anel Husic apportant satisfaction, la large défaite face à Winterthour peut-elle fragiliser cet édifice qui semblait solide jusqu'alors? En d'autres termes, ce large revers 2-5 est-il considéré comme un accident sans lendemain ou Ludovic Magnin va-t-il prendre des mesures immédiates, en changeant d'hommes, voire de système tactique, en passant à trois centraux? Ce serait étonnant, pour le coup, mais le technicien a déjà prouvé dans un passé récent être capable de surprendre et de changer rapidement de système tactique.

Karlo Letica sera-t-il lancé dans le but?

Une autre option serait de renforcer le milieu de terrain en faisant par exemple confiance à Jamie Roche, lequel n'a pas encore eu l'occasion d'enchaîner et de montrer ses qualités. L'envoyer au feu au Kybunpark est-il une option envisageable? Peut-être, mais la même question se pose au poste de gardien.

Thomas Castella a bien commencé la saison, avant de se faire critiquer publiquement par son entraîneur après la défaite face à Yverdon. Les cinq buts encaissés face à Winterthour n'ont pas amélioré sa cote, et Karlo Letica, au vu de son pedigree, n'est pas venu à la Tuilière pour passer la saison sur le banc. Là aussi, la question se pose: Ludovic Magnin va-t-il offrir sa chance au Croate? Et si oui, quand? 

Beaucoup de questions se posent donc, ce qui est la norme chez les équipes en plein doute. Mais ce qui est paradoxal et, disons-le, carrément injuste pour ce Lausanne-Sport qui méritait bien mieux lors des trois premières journées que d'en sortir avec un maigre point.

Les réponses de Ludovic Magnin sont attendues impatiemment par les suiveurs et les supporters du LS, lesquels se réjouissent de voir si leur équipe aura du caractère ce samedi et saura ramener quelque chose de Saint-Gall. Ce serait une belle manière (la meilleure, en fait) pour reprendre confiance et avancer dans cette saison, alors que le mercato touche à sa fin. Réponse dès 18h.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la